You are currently viewing UNICAEN Solidaire : avancer ensemble, pour Octobre Rose

UNICAEN Solidaire : avancer ensemble, pour Octobre Rose

• Dernière modification de la publication :4 octobre 2024
  • Post category: CVEC/Université/Vie de campus

Le jeudi 17 octobre 2024, enfilez vos baskets pour une marche/course de 5 kilomètres sur le campus 1 de Caen. Étudiants, étudiantes, personnels : les inscriptions sont ouvertes ! Les fonds, tout comme les deux premières éditions d’UNICAEN Solidaire, seront reversés à des institutions engagées dans la lutte contre les cancers du sein et les cancers gynécologiques.

Et si vous participiez à UNICAEN Solidaire ?

La campagne Octobre Rose est chaque année l’occasion de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Rappelons-le : le diagnostic précoce de la maladie augmente l’efficacité des traitements et donc les chances de guérison ! C’est dans ce cadre que l’université de Caen Normandie propose une marche/course organisée au profit de la lutte contre les cancers féminins. Le parcours, non chronométré, est constitué d’une boucle à réaliser deux fois pour un total de 5 kilomètres. Des animations seront proposées tout au long du parcours, dans une ambiance conviviale… et surtout non compétitive ! En marge de la course, des professionnels de prévention en santé seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Au bénéfice de la lutte contre le cancer du sein et les cancers gynécologiques

La première édition, en 2022, avait permis de collecter 2 704,30€. En 2023, 913 dons ont été recueillis pour un total de 4 711, 31€. Ces sommes ont été intégralement reversées au CHU de Caen Normandie, au Centre de lutte contre le cancer François Baclesse et à la Ligue contre le cancer. Ces fonds constituent un pas de plus dans la lutte : c’est grâce à ces initiatives que les établissements peuvent financer des projets de recherche, des équipements médicaux de pointe, ou encore des programmes de prévention et d’éducation.

Parmi ces projets : l’essai clinique TRIPLEX mené au Centre François Baclesse, financé en partie grâce aux campagnes Octobre Rose 2022 et 2023. Cet essai implique 37 patientes atteintes d’un cancer du sein dit “triple négatif” – un cancer particulièrement agressif, avec un risque élevé de récidive. Objectif : reproduire, en laboratoire, les tumeurs cancéreuses de ces patientes afin de tester différents traitements thérapeutiques et vérifier leur efficacité. Depuis 2022, cette stratégie est portée conjointement par la plateforme ORGAPRED de l’université de Caen Normandie (unité de services PLATON), et par les chercheurs de l’unité Inserm 1086 Anticipe. Il reste néanmoins encore du chemin pour mettre au point les méthodes de culture, d’analyse et de conservation de ces modèles 3D de tumeurs – appelés organoïdes tumoraux ou tumoroïdes. L’essai clinique se poursuit pour consolider les premiers résultats obtenus et résoudre les difficultés rencontrées liées au caractère pionnier de ces recherches. L’enjeu, à terme, est de proposer des traitements personnalisés et adaptés à la spécificité de chaque tumeur.

L’université de Caen Normandie, aux couleurs d’Octobre Rose ! Tout le mois d’octobre, le logo UNICAEN se teinte de rose sur Instagram, LinkedIn, Facebook et X, en soutien à la campagne nationale pour la prévention et le dépistage du cancer du sein.

Retour en images sur UNICAEN Solidaire 2023