Portes ouvertes de la Station marine de Luc-sur-Mer

12 octobre 2024 · 10h00 13 octobre 2024 · 18h00

Organisateur :

Station Marine de Luc-sur-Mer (CREC)

Cette année, plongez au cœur des recherches marines avec une série d’activités captivantes qui éveilleront votre curiosité et vous sensibiliseront à la protection de l’environnement marin. Explorez notre station marine, découvrez la vision fascinante des seiches en réalité virtuelle et apprenez comment la peau des céphalopodes réagit à la pollution. Assistez à des démonstrations interactives sur la communication animale et observez des duels de crustacés. Participez à des jeux éducatifs sur les trésors de la faune normande et les chaînes alimentaires marines.

Chaque activité est une invitation à explorer, apprendre et agir pour préserver nos océans. Rejoignez-nous et laissez-vous emporter par la beauté et la diversité du monde marin à la Station marine les 12 et 13 octobre 2024, de 10h à 18h !

Détail des animations proposées

Exploration de la station marine

Découvrez la station marine, son histoire, ses équipements et les activités proposées durant la fête.

La couleur au cœur de la vie des océans

Explorez la diversité et le rôle du phytoplancton dans les océans et découvrez les espèces de phytoplancton de couleurs différentes via des cartes d’identités spécifiques à chaque espèce. À vous de les identifier grâce à l’utilisation du Cytomètre (images / taille/ couleurs) et du Planktoscope (= images). Une mesure de photosynthèse sera réalisée pour illustrer le rôle du phyto dans l’Océan.

La plongée scientifique

Découvrez le matériel utilisé pour les explorations marines et quelques projets de recherche en cours.

Algues à toutes les sauces

Découvrez les algues et leurs utilisations culinaires. Vous pourrez réaliser trois spécialités : des spaghettis au sirop, une crème au chocolat et des billes multicolores.

Dans les yeux d’une seiche

Explorez le monde visuel des seiches dans un casque de réalité virtuelle.

Dans la peau d’une seiche

Connaissez-vous l’écotoxicologie ? Vous pourrez observer comment la peau des céphalopodes réagit à différents polluants et qualités d’eau de mer.

Comment faire parler les animaux ?

Découvrez les méthodes utilisées par les chercheurs pour faire parler les animaux.

• Durée : 1 heure (proposée les samedi 12 et dimanche 13 octobre à 11h et à 15h
  • inscription obligatoire en envoyant un message à Bastien Lemaire, bastien.lemaire@unicaen.fr (15 places max par session)

Le duel de crustacés

Durant cet atelier, vous pourrez observer des rencontres d’écrevisses et leurs moyens de communication.

Les trésors de Normandie

Explorez la faune des plages normandes via un jeu de découverte et des observations microscopiques (sortie plage si possible).

À la “Mersea de la Science”

Le laboratoire de biologie Marine MERSEA de l’université de Caen Normandie propose 9 animations qui permettent, en s’amusant, de découvrir la diversité, la beauté et les richesses de l’océan, de sa flore et de sa faune. Découvrez leurs sujets de recherche en biologie marine et aiguisez votre curiosité en apprenant comment fonctionne le monde merveilleux de la mer et de ses habitants.
Ainsi, vous percevrez la diversité de “l’arbre de la vie” et du “petit monde marin”, vous explorerez “qui mange qui ?” et “j’en pince pour les crabes”, vous rentrerez dans la peau d’un chercheur avec la “plongée scientifique”, vous admirerez “les cœurs d’océan” et “la couleur au cœur de la vie des océans” et enfin vous expérimenterez “un océan de découvertes” et “les algues à toutes les sauces”. De quoi étancher votre soif de savoirs sur l’océan !

Les portes ouvertes de la Station marine de Luc-sur-Mer sont coordonnées par le Centre de recherches en environnement côtier (CREC) de l’université de Caen Normandie avec le soutien de la Communauté de communes “Coeur de nacre” et la Ville de Luc-sur-Mer.

Lieu :

Station marine de Luc-sur-Mer