Les effets des émotions sur la mémoire

10 octobre 2024 · 17h30 19h30

Un événément organisé dans le cadre de la 3e édition des Doctoriales du Programme 13-Novembre “Mémoire, émotion et langage”

Ce plaidoyer propose une intégration des modèles de l’émotion à la recherche sur la mémoire individuelle et collective, s’adressant aux étudiants, chercheurs, professeurs, ainsi qu’au grand public.

La conférence sera présentée par Olivier Luminet, directeur de recherche au Fonds belge pour la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et professeur de psychologie des émotions et de la santé à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il y abordera l’importance des approches cognitives de l’émotion, notamment les concepts d’évaluations cognitives et de tendances à l’action, pour explorer le rôle des dimensions affectives sur la mémoire. La présentation sera enrichie d’exemples tirés de ses recherches sur les souvenirs flashs.

Cette conférence mettra également en lumière le rôle crucial des émotions sur la mémoire individuelle et collective et soulignera l’importance de la recherche interdisciplinaire pour approfondir la compréhension de ces interactions complexes.

Prix :

Free