Nocturne du Plan de Rome “La Forma Vrbis Romae : un mystérieux plan de Rome ”

05 février 2025 · 18h30 19h30

La Forma Vrbis Romae est un gigantesque plan de marbre qui a été gravé à l’époque sévérienne, précisément entre 203 ap. J.-C. et 211 ap. J.-C. Il se situait dans une salle couverte adjacente au temple de la Paix dans le forum de Vespasien, ce qui laisse supposer qu’il était peut-être utilisé par les bureaux de la préfecture urbaine. Ce plan au 1/240 est d’une grande précision et c’est une source précieuse pour connaitre la topographie de la Ville à cette époque. Aujourd’hui, il est encore possible de voir le mur sur lequel la Forma Vrbis Romae était fixée, sur une des parois de l’église des Saints Côme et Damien. Seule une partie des morceaux de ce plan sont parvenus jusqu’à nous et ils sont maintenant merveilleusement mis en valeur dans un nouveau musée situé sur le Caelius. La restitution de la salle du forum de la Paix dans laquelle était exposée ce plan, permet d’expérimenter des hypothèses sur sa lecture et son utilisation.

La conférence sera retransmise en direct sur YouTube : youtube.com/cireve/live

Séminaire “Les Nocturnes du Plan de Rome”

L’équipe « Plan de Rome » mène depuis 1994 un travail de restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle ap. J.-C.. L’objectif : réaliser une maquette virtuelle interactive de Rome à la fin de la période impériale, documentée scientifiquement, et de l’utiliser pour faire progresser la connaissance dans le domaine de la topographie et de l’urbanisme de la Rome antique, sous les deux aspects de la recherche et de l’enseignement, en associant production et diffusion de la connaissance. L’idée de créer les “Nocturnes du Plan de Rome” en 2007 a émergé dans ce cadre : l’ambition était non seulement de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants mais aussi de faire venir à l’Université des publics pluriels pour partager avec eux les fruits des dernières recherches menées dans le laboratoire.

Visite interactive

Les conférences se composent de deux parties : une introduction au thème choisi et une visite interactive de la partie correspondante de la maquette virtuelle de la Rome antique. Posez vos questions en ligne lors de leur retransmission en direct, ou accédez au replay sur différentes plateformes : Youtube, HAL et Canal-U.

Sophie Madeleine et Philippe Fleury

Organisateur :