Nocturne invité – Gérard Coulon “L’enfant dans la Gaule romaine”

26 mars 2025 · 18h30 19h30

L’enfant a longtemps été le grand oublié de l’Histoire. Élément le plus fragile de la cellule familiale, il se dérobe à l’historien et à l’archéologue. Pourtant, depuis une trentaine d’années, les travaux sur l’enfance dans l’Antiquité se sont multipliés. Et peu à peu, les textes des médecins et des écrivains, les épitaphes, les stèles funéraires et les objets livrés par les fouilles archéologiques (biberons, jouets, amulettes) dévoilent de multiples aspects de la vie quotidienne des tout petits.
De l’accouchement à la fin de la petite enfance, du temps des jeux à celui de l’école, de la maladie à la mort prématurée, de la place de l’enfant dans la société gallo-romaine, c’est tout un univers enfantin vieux de quelque 2000 ans que s’efforcera de faire revivre le conférencier.

La conférence sera retransmise en direct sur YouTube : youtube.com/cireve/live

Séminaire “Les Nocturnes du Plan de Rome”

L’équipe « Plan de Rome » mène depuis 1994 un travail de restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle ap. J.-C.. L’objectif : réaliser une maquette virtuelle interactive de Rome à la fin de la période impériale, documentée scientifiquement, et de l’utiliser pour faire progresser la connaissance dans le domaine de la topographie et de l’urbanisme de la Rome antique, sous les deux aspects de la recherche et de l’enseignement, en associant production et diffusion de la connaissance. L’idée de créer les “Nocturnes du Plan de Rome” en 2007 a émergé dans ce cadre : l’ambition était non seulement de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants mais aussi de faire venir à l’Université des publics pluriels pour partager avec eux les fruits des dernières recherches menées dans le laboratoire.

Visite interactive

Les conférences se composent de deux parties : une introduction au thème choisi et une visite interactive de la partie correspondante de la maquette virtuelle de la Rome antique. Posez vos questions en ligne lors de leur retransmission en direct, ou accédez au replay sur différentes plateformes : Youtube, HAL et Canal-U.

Sophie Madeleine et Philippe Fleury

Organisateur :