You are currently viewing Fête de la science 2024 : clap de fin !

Fête de la science 2024 : clap de fin !

• Dernière modification de la publication :18 octobre 2024
  • Post category: Recherche/Université

Du 4 au 14 octobre, la Fête de la science était de retour sur nos campus ! Temps fort de la culture scientifique, cette 33e édition était placée sous le signe de l’océan.

Conférences, expositions, ateliers, visites… Plus de 280 opérations gratuites étaient proposées sur l’ensemble du territoire normand. La programmation normande était emmenée par Bastien Lemaire, post-doctorant au laboratoire Éthologie animale et humaine (ETHOS). De nombreux intervenants et intervenantes se sont mobilisés durant dix jours pour aller à la rencontre des publics avec des animations suscitant les échanges, le débat… et parfois la surprise et l’étonnement !

Et le public était au rendez-vous ! Le campus 1 de Caen s’est mis aux couleurs de la thématique nationale “Océan de savoir” en accueillant, sur son village des sciences, 400 élèves le vendredi 11 octobre et plus de 1 300 personnes le lendemain, samedi 12 octobre. Le musée de géologie a également proposé des animations autour de la thématique “540 millions d’années sous les mers : les fossiles et les roches de Normandie témoignent d’un passé et d’une faune disparus.”

Le Centre de recherches en environnement côtier de Luc-sur-mer a également ouvert ses portes les samedi 12 et dimanche 13 octobre. Un événement d’autant plus exceptionnel que la station marine a été fermée pour travaux au cours de ces dernières années. C’est donc dans des locaux entièrement rénovés que près de 1 400 personnes ont pu plonger dans les nombreuses activités destinées à explorer la diversité du monde marin et à agir pour la protection de nos océans.

Rendez-vous en octobre 2025 !

La Fête de la science… ce n’est pas tout à fait fini ! L’exposition Patrimoine et microscopie, qui dévoile les instruments les plus remarquables issues de nos collections universitaires, est présentée à la bibliothèque Rosalind Franklin (Caen · campus 2) jusqu’au 31 octobre 2024.

Initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur & de la Recherche, la Fête de la science en Normandie est co-coordonné par Le Dôme et Science action Normandie avec le soutien de l’État, de l’académie de Normandie et de la Région Normandie