Éric Le Roi est professeur d’éducation physique et sportive au SUAPS de l’université de Caen Normandie, sur le site de Cherbourg-en-Cotentin, depuis 2011. Son parcours est marqué par une longue histoire d’engagement et de passion pour le sport nautique. Spécialiste de la voile, il a su insuffler une dynamique nouvelle à cette activité au sein de l’université. Avant d’intégrer le SUAPS, Éric a exercé en tant que professeur d’éducation physique dans divers lycées de la Manche. C’est en 2011 qu’il a eu l’opportunité de développer et de structurer la voile à Cherbourg-en-Cotentin, un port qui se prête bien à cette activité grâce à ses caractéristiques uniques.
Comment se déroule l’activité voile à Cherbourg-en-Cotentin ?
C’est vrai que le port de Cherbourg se prête vraiment à l’activité parce qu’on est un port en eaux profondes, ce qui permet de naviguer à toute heure. On n’est pas dépendant de la marée et on a un autre gros avantage, c’est qu’on a une rade, pour celles et ceux qui connaissent, qui nous protège vraiment, et qui nous permet d’enseigner cette activité toute l’année – c’est-à-dire de la rentrée de septembre jusqu’à fin mai.
On peut même sortir l’hiver ! Alors parfois, évidemment, les séances sont annulées parce que, malgré tout, il peut faire très froid, il peut y avoir beaucoup de vent. Mais dans ces cas-là, si on ne peut pas sortir, j’organise des séances théoriques – indispensables pour bien comprendre comment fonctionne un voilier.
Quel est le profil des participants et participantes ?
L’activité de voile au SUAPS attire un large public, allant des débutants aux athlètes de haut niveau. Cette année, le groupe est constitué de 30 à 40 étudiants et étudiantes de différents horizons – IUT, école d’ingénieurs, et aussi école d’infirmière. Il y a des étudiants qui découvrent la région, donc qui découvrent la voile. D’autres évoluent déjà en compétition : nous avons d’ailleurs mis en place un centre d’entraînement sportif universitaire pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à pratiquer à haut niveau. J’ai environ tous les ans 4 à 5 étudiants athlètes qui combinent leurs études à leur pratique de sport à haut niveau.
L’université de Caen Normandie possède donc ses propres voiliers ?
Oui, l’université possède en effet deux voiliers que nous entretenons tous les ans : ils sont fièrement décorés aux couleurs du SUAPS et UNICAEN ! Nous avons une convention avec le Yacht Club de Cherbourg qui possède déjà trois ou quatre voiliers identiques, ce qui permet d’avoir, à chaque séance, environ 5 à 6 voiliers disponibles.
Quels sont vos objectifs pour l’année à venir concernant la voile ?
L’objectif premier, c’est bien sûr d’accueillir le maximum d’étudiants, leur faire découvrir l’activité et surtout aussi le milieu marin de Cherbourg. J’insiste bien sur la transmission de savoir, au premier semestre : les équipages sont mixés de façon à ce que les régatiers confirmés fassent progresser les débutants. Et ça, c’est vraiment très bien. Histoire que tout le monde puisse apprendre aussi ensemble, je trouve ça très intéressant.
Un engagement local et national qui porte ses fruits !
En plus de la formation des régatiers, Éric se distingue également pour ses résultats positifs en compétition, notamment lors du championnat de France universitaire, organisé tous les ans à Cherbourg-en-Cotentin : le trophée de l’île Pelée. Véritable institution dans le monde de la voile universitaire, reconnue de tous les étudiants, cette compétition de voile habitable avec 30 équipages qualifiés, fête cette année sa 30e édition. Lors de l’édition 2024, l’équipage de l’université de Caen Normandie est devenu vice-champion universitaire de France et d’Europe en voile, à seulement 1 point de la première place.
Éric Le Roi ne se limite pas à l’enseignement de la voile : il est également impliqué au niveau national en tant qu’entraîneur pour la Fédération française du sport universitaire. Cette expérience lui a permis de représenter la France et de participer à des compétitions internationales, dont le championnat du monde universitaire en Italie en 2023, où il a contribué à la victoire de l’équipe de France. À noter également l’organisation des championnats de monde du voile universitaire en 2018, avec une belle place de vice-champion de du monde pour l’équipage masculin français, dont 3 équipiers étaient étudiants à l’université de Caen Normandie.
Éric Le Roi est un exemple de passion pour la voile et le sport universitaire. Son travail continue d’enrichir l’expérience des étudiants à Cherbourg-en-Cotentin et au-delà, tout en contribuant au rayonnement de l’université de Caen dans le domaine des sports nautiques.