L’université vous donne rendez-vous tout au long du mois de novembre pour une série d’événements de sensibilisation, de réflexion et de mobilisation autour de la Journée du souvenir trans (20 novembre) et la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et les violences sexistes et sexuelles (25 novembre). Projections, expositions, ateliers, théâtre… Découvrez le programme !
Gestes déplacés, propos sexistes, dégradants et humiliants, transphobie… Ces situations n’ont pas leur place sur nos campus… et nulle part ailleurs. L’université de Caen Normandie affirme et réaffirme son opposition à toute forme de violences et de discriminations. Ces rencontres, organisées tout au long du mois de novembre, sont autant d’occasions d’interroger nos comportements pour promouvoir des relations saines sur tous nos campus, mais aussi de sensibiliser sur les réalités des violences sexistes et sexuelles.
mercredi 20 novembre 2024 | La journée du souvenir trans – déclinaison française du transgender day of remembrance (TDOR) célébrée aux États-Unis depuis 1998 – a lieu chaque année le 20 novembre. Cette journée de recueillement rend hommage aux personnes trans ayant perdu la vie au cours de l'année écoulée en raison d’oppressions et de discriminations transphobes. Elle sera l'occasion de sensibiliser à la transphobie.
jeudi 28 novembre 2024 · 12h-14h | Le violentomètre est un outil de sensibilisation pour mieux évaluer si une relation amoureuse ou professionnelle comporte ou non des violences. Différentes versions existent à ce jour et l'atelier propose de débattre de modèles existants afin de créer un violentomètre UNICAEN.
Pour aller plus loin
Le MOOC “Violences sexistes et sexuelles : STOP !” est mis à la disposition de la communauté universitaire, en auto-inscription, sur e-Campus et Collegium Santé. D’une durée de trois à 4 heures, ce module d’autoformation rappelle le cadre légal et s’articule autour de situations concrètes, pour mieux agir et réagir.