Se réorienter

Vouloir changer d’orientation que ce soit en 1ère année ou plus tard n’est pas synonyme d’échec. Se réorienter, c’est devenir acteur de son projet en en apprenant à se connaitre, en questionnant le sens qu’on donne à ses études et en mobilisant ses ressources… Deux campagnes de réorientation sont organisées chaque année entre septembre et décembre. Attention, toutes les formations (BUT LICENCES) ne sont pas ouvertes à la réorientation, notamment les licences LAS, Psychologie, Staps…

La DEVE communique les dates sur les pages web CANDIDATER S’INSCRIRE. Les places vacantes sont visibles sur la plate forme E-candidat sur laquelle l’étudiant doit créer son compte pour candidater.

  • A la mi-septembre : réorientation précoce en début d’année pour les étudiants UNICAEN et les étudiants inscrits dans un autre établissement d’enseignement supérieur.
  • Courant novembre : réorientation semestrielle. L’étudiant rejoint le 2nd semestre d’une autre formation . il devra rattraper les cours du 1er semestre. et se présenter aux examens des 2 semestres en fin d’année. (penser à faire son inscription pédagogique pour pouvoir passer les partiels du S1.

S’inscrire sur Parcoursup pour se réorienter l’année suivante

La fiche de suivi réorientation de Parcoursup n’est pas obligatoire. Ce document peut être délivré aux étudiants qui ont élaboré leur nouveau projet d’études avec un conseiller de l’Espace orientation insertion. Les conseillers de l’EOI peuvent vous accompagner dans la rédaction de votre projet motivé ou lettre de motivation / CV.

Les ateliers Rebondir

L’EOI propose l’atelier Rebondir, une opportunité de faire le bilan de ses expériences et de son arrivée à l’université, amorcer une réflexion autour du projet d’orientation et s’approprier les différentes possibilités d’études supérieures et les procédures de candidature pour y parvenir. 

Inscription obligatoire sur le Career Center Unicaen (Evénements : Ateliers)

Acquérir une autre expérience

Faire une césure

L’intérêt de la césure est de conserver son statut d’étudiant tout en ayant une autre activité que celle des études. Une année de césure permet aussi de faire le point, et de se confronter à des situations nouvelles en dehors des études. Il est aussi possible de décider de travailler. S’informer sur la césure à l’université de Caen Normandie.

S’engager

Plusieurs dispositifs existent pour permettre aux jeunes de s’engager en France où à l’étranger.

Travailler ou faire une formation ailleurs

Une expérience du monde professionnel est d’abord une opportunité pour apprendre à se connaitre, élargir son horizon et d’acquérir d’autres compétences. Consulter la plate forme nationale “Un jeune une solution”