You are currently viewing Inauguration du Centre universitaire de soins dentaires
Le Centre universitaire de soins dentaires a été inauguré le 14 novembre 2024. ©CHU-Caen-Normandie

Inauguration du Centre universitaire de soins dentaires

  • Dernière modification de la publication :14 novembre 2024
  • Post category: Formation/Université

L’université de Caen Normandie propose, depuis la rentrée 2022, une formation en odontologie pour renforcer l’offre publique de soins dentaires sur le territoire. Les locaux flambant neufs du Centre universitaire de soins dentaires, situés au CHU de Caen Normandie, ont été officiellement inaugurés le 14 novembre 2024.

La formation des futurs chirurgiens-dentistes du territoire

La Normandie est la région la moins bien pourvue en offre de soins dentaires, avec une densité de 42 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants – contre une moyenne nationale de 63. Les estimations pointent le manque d’environ 800 chirurgiens-dentistes pour atteindre la moyenne nationale. Le nouveau cursus complet en odontologie, ouvert à la rentrée 2022, va favoriser l’ancrage des étudiants et étudiantes sur le territoire et encourager l’installation d’un plus grand nombre de diplômés dans la région. 

Un espace de 1 000m² dédié à la formation et aux soins

Le Centre universitaire, d’une surface de 1 000m², a été aménagé avec des équipements de haute technologie pour favoriser un apprentissage dans les meilleures conditions possibles. Sur un même site sont réunis 40 fauteuils dédiés à la prise en charge des patients par les externes (étudiants en deuxième et troisième cycle), et trois salles de travaux pratiques dédiées à la formation pré-clinique. La salle de simulation et le laboratoire de prothèse ont été conçus et équipés afin que les futurs chirurgiens-dentistes puissent pratiquer et développer des compétences pluridisciplinaires avant d’appliquer celles-ci lors de leurs stages hospitaliers.

Le centre propose une offre de soins complète, et en plein développement : le service odontologie assure aujourd’hui la prise en charge diagnostique, préventive et thérapeutique des maladies bucco-dentaires. La prise en charge médicale est assurée par des externes encadrés par des chirurgiens-dentistes du CHU Caen Normandie et par des professionnels libéraux. Les locaux accueillent également l’unité fonctionnelle de chirurgie orale, qui forme les internes aux gestes chirurgicaux plus complexes, grâce à deux salles de consultation et deux blocs opératoires.

Le Centre universitaire de soins dentaires a bénéficié du soutien de la Région Normandie (4,3 M €) et l’ARS Normandie (10,9M €), au titre de la stratégie régionale d’investissement en santé sur la période 2021-2030.