C’est assurément le financement européen le plus prestigieux : l’ERC grant, accordé par le Conseil européen de la recherche, distingue des scientifiques de toutes disciplines pour l’excellence de leurs travaux. Maxime Gauberti, chercheur en neuroradiologie à l’université de Caen Normandie, est l’heureux lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant 2024.
Maxime Gauberti fait partie des 328 lauréats et lauréates à travers toute l’Europe, à bénéficier d’une bourse ERC Consolidator Grant, avec son projet “Targeting tertiary lymphoid structures using magneto-margination”, doté de 1 970 480 €. L’ERC Consolidator Grant est attribué aux scientifiques en début de carrière – de 7 à 12 ans après l’obtention de la thèse – souhaitant renforcer leur équipe de recherche. Ce financement lui permettra de poursuivre ses recherches sur une méthode de ciblage de regroupements anormaux de cellules immunitaires. Ce projet ambitieux ouvre la voie à des avancées majeures dans le diagnostic et le traitement des maladies inflammatoires et des cancers.
Maxime Gauberti est neuroradiologue, chef de clinique des universités – assistant des hôpitaux au CHU de Caen Normandie, directeur adjoint de l’équipe tPA et troubles neurovasculaires dans l’unité Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PHIND), GIP Cyceron, Caen.