You are currently viewing “Le master GREEN est en parfaite adéquation avec les problématiques sociétales actuelles.”

“Le master GREEN est en parfaite adéquation avec les problématiques sociétales actuelles.”

  • Dernière modification de la publication :13 janvier 2025
  • Post category: Alumni/Formation/Témoignage

Maxime, ancien étudiant du master Sociologie parcours Gouvernance des risques et de l’environnement (promo 2022-2024), est actuellement responsable sport et événementiel à la mairie de Carpiquet.

Quel est ton parcours universitaire ?

En premier lieu, je me suis tourné vers une licence Sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Caen Normandie, dans le but de devenir professeur des écoles. Cependant, en licence 2, j’ai finalement choisi le parcours Éducateur spécialisé, qui me correspondait plus et proposait notamment des cours de sociologie. 

Grâce au programme d’échange Erasmus + en partenariat avec l’université de Gatineau, j’ai poursuivi mes études avec un master en Sciences de l’éducation au Canada. Cependant mon diplôme a été interrompu par la pandémie de Covid-19, et j’ai dû rentrer en France sans master. Je me suis donc tourné vers un service civique, puis vers de courts emplois, avant de me rendre compte qu’une licence ne me suffirait pas pour obtenir un travail qui me convienne.

C’est ainsi que mon choix s’est porté sur le master Sociologie parcours Gouvernance des risques et de l’environnement (GREEN), que j’ai trouvé en parfaite adéquation avec les problématiques sociétales actuelles. En effet, cette formation étudie les enjeux environnementaux sous le prisme de la sociologie, une matière que j’avais bien appréciée lors de mes précédentes études.

Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ? Que peux-tu dire sur le campus et la ville ?

Je suis originaire de Cherbourg, alors la ville de Caen était une évidence pour continuer mes études dans une ville plus grande. Cela fait désormais 9 ans que j’habite ici, et je ne me verrais pas quitter cette ville. Je trouve le cadre de vie exceptionnel, à proximité de la plage, de la forêt et de la campagne. C’est une ville à taille humaine avec une offre culturelle et sportive attractive. Les mobilités douces y sont relativement développées, ce qui permet de pouvoir se déplacer dans une bonne partie des communes avoisinantes sans avoir recours à la voiture, mais plutôt grâce au bus ou au vélo, notamment avec des pistes cyclables dans l’agglomération de Caen-la-Mer. D’ailleurs, Caen se situe également à deux heures de train du centre de Paris.

Quant au campus 1, j’ai eu un coup de cœur la première fois que j’y suis allé. Les nombreux espaces verts qui garnissent cet endroit font tout son charme, et il est agréable de s’y balader ou de s’y reposer aux beaux jours. De plus, il est situé en centre-ville, ce qui est également un atout non négligeable. Par ailleurs, l’université est également dotée de nombreux services facilitant grandement l’accueil des étudiants et étudiantes et leur bien-être : le nouveau Service santé étudiante (SSE), qui prend en charge diverses consultations médicales, le Service universitaire des activités culturelles (SUAC) qui propose, entre autres, des séances de cinéma à 2 euros tous les mardis, ou, pour ne citer qu’eux, le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), avec une immense variété dans le choix des activités sportives à pratiquer pour 30 euros l’année et des infrastructures sportives en libre accès pour toute la communauté étudiante, comme une piscine, des courts de tennis ou un terrain de beach-volley. Enfin, le restaurant universitaire est de très bonne qualité et propose des alternatives végétariennes à chaque repas.

As-tu bénéficié de mises en pratiques pendant ton master (via des projets ou des stages) ?

Le master GREEN comporte un stage obligatoire de 3 à 6 mois en fin de master 2. C’est une étape très importante : il faut choisir votre stage non pas en fonction de votre sujet de mémoire, mais en fonction de l’endroit où vous voudrez travailler plus tard. Si vous arrivez à lier les deux, c’est encore mieux. Pour ma part, on m’a confié le projet d’organiser un événement autour des Jeux olympiques durant une quinzaine de jours. Cette expérience m’a ensuite permis de poursuivre ma carrière dans le milieu sportif et événementiel, dans lequel je travaille actuellement.

Pour trouver un stage, mieux vaut s’y prendre dès le début de votre M2. Si vous pouvez savoir où vous serez dès le mois de décembre, c’est l’idéal. Je vous conseille vraiment de prendre un stage de 6 mois, car en 3 mois vous n’avez pas le temps de vous intégrer pleinement dans le lieu de votre stage et d’acquérir des expériences vraiment formatrices. 

En effet, le master GREEN est une véritable formation professionnalisante, notamment avec le cours Transitions et collectivités territoriales, qui permet d’acquérir le savoir et le vocabulaire nécessaire pour l’administration publique, mais aussi le cours Conduite de projet, qui aborde différents aspects de la conception et de la mise en œuvre d’un projet. Nous les mettons ensuite en pratique avec des acteurs et actrices du monde professionnel : en M1, notamment, nous avons imaginé un projet d’aménagement de la presqu’île de Caen, en partenariat avec le campus de Sciences Po Rennes situé à Caen et l’ESAM. Grâce à cette expérience, j’ai rencontré les élus de la Ville de Caen afin de leur exposer le projet d’aménagement de mobilier urbain que nous avions imaginé durant 6 mois avec une équipe de 10 personnes. Nous avons également participé à une semaine intensive organisée au Dôme au mois de janvier 2023, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI) de Caen. Nous devions imaginer une solution technique pour répondre aux problèmes de surpopulation auxquels nous serons confrontés dans les prochaines années. Ce projet a ensuite été analysé par un jury compétent, dans le but d’évaluer sa faisabilité.

Ces mises en situation ont contribué à élargir mes capacités de réflexion et d’analyse. Durant ces deux ans, j’ai donc expérimenté la dimension théorique et pratique de la conduite de projet, ce qui a été un atout essentiel lors de ma prise de fonction.

As-tu des conseils à donner à de futurs candidats et candidates qui se posent des questions sur ta formation ?

Le master GREEN est une formation qui favorise les échanges entre étudiants, étudiantes et l’équipe pédagogique. Il faut certes faire preuve d’assiduité dans les cours pour valider les notes, mais il y a beaucoup d’autres manières de vous investir dans votre formation : poser des questions, participer à des projets… C’est en combinant tous ces aspects de la formation et de la vie étudiante que vous tirerez le meilleur parti de vos 2 années de master et surtout, que vous développerez votre esprit critique, qualité indispensable pour votre futur.