Bouger pour vivre mieux grâce au dispositif Sport Santé !
Ce programme, porté par le SSE et le SUAPS, dans un premier temps destiné aux jeunes en surpoids et en obésité, est désormais proposé à un public plus large pour répondre au besoin croissant d’accompagnement des étudiants et étudiantes atteints de maladies chroniques ou de troubles mentaux ou physiques. Inscrivez-vous, il reste des places disponibles !
Un parcours encadré et personnalisé
L’accès aux cours d’activité physique adaptée (APA) est conditionné à une prescription médicale délivrée par les médecins du SSE, Docteur Sandrine Chigouesnel et Docteur Caroline Picque. Après une consultation dédiée, les étudiants sont orientés vers Véronique Vézien, coordonnatrice de l’APA au SUAPS pour finaliser leur inscription. Ce processus garantit une prise en charge adaptée et sécurisée. Chaque semaine, deux créneaux réservés aux étudiants avec prescription d’APA sont proposés. Les pathologies prises en charge sont variées : maladies métaboliques, cardiovasculaires, rhumatologiques, psychiatriques… L’université travaille avec des professionnels de la santé et des enseignants en APA pour assurer un suivi rigoureux des étudiants et étudiantes. Les séances sont adaptées aux capacités de chacun, à la prescription médicale et à l’évolution de la pathologie.
Des activités variées et des retours positifs
Les activités proposées incluent différents exercices permettant de travailler endurance, renforcement musculaire, souplesse et équilibre. Le dispositif Sport Santé propose également des créneaux en inclusif (non réservés APA mais avec un professeur formé et vigilant) pour des activités comme le yoga, la natation ou encore la musculation légère. Cela permet de diversifier l’offre et de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant. « Les retours sont très positifs », soulignent les docteurs du SSE.« Les étudiants et étudiantes rapportent une amélioration de leur estime de soi, une perte de poids et une meilleure condition physique générale. Certains reviennent chaque année, témoignant de l’impact positif du programme sur leur bien-être global. » Outre les bénéfices physiques et psychologiques du programme, ce dispositif renforce le lien social et diminue l’isolement ressenti par les étudiants atteints de maladies chroniques.
Le dispositif Sport Santé offre un accompagnement spécifique, aux étudiants et étudiantes souffrant de pathologies chroniques sous réserve d’une validation médicale. Ce programme s’inscrit durablement dans la politique de santé et de bien-être de l’université de Caen, offrant une réelle opportunité d’amélioration du quotidien étudiant.