Bérénice Saiter et Romain Erapa ont été élus à la vice-présidence de l’université en décembre 2024. Leur rôle : tisser un lien indispensable entre la gouvernance de l’établissement, l’administration et la communauté étudiante pour identifier les besoins, piloter des actions, apporter leur regard sur les choix et les orientations. Formation, santé, international… les VPE sont en première ligne de nombreux projets ! Découvrez les sujets qu’ils souhaitent tous les deux défendre durant les deux années de leur mandat.
“L’accompagnement de la réussite sous toutes ses formes est pour moi une richesse”
Bérénice Saiter est étudiante sage-femme, actuellement en césure entre sa 4e et sa 5e année. Elle est élue au sein de la Commission de la formation et de la vie universitaire.
Mon parcours associatif a commencé grâce à l’Association du Tutorat Santé de Caen (ATSC) où j’ai pu devenir tutrice et accompagner des pairs pendant la mise en place de la Licence Accès Santé. Ensuite, j’ai poursuivi mon engagement en tant que vice-présidente chargée de la représentation locale à l’Association des Étudiant·es Sages-Femmes (AESFC). De manière concomitante, je suis devenue suppléante en Commission de la formation et de la vie universitaire, puis élue titulaire à l’UFR Santé. Par la suite, je suis devenue vice-présidente chargée de la formation puis présidente de la Fédération Campus Basse-Normandie (FCBN).
Faire vivre le monde associatif et encourager l’engagement étudiant sont pour moi des priorités. Nos associations jouent un rôle central dans la vie de nos campus. Elles contribuent à rompre l’isolement des étudiants & étudiantes, favorisent la cohésion, et offrent un cadre propice à l’épanouissement et à l’acquisition de nouvelles compétences.
À travers des actions culturelles, sportives, de prévention en santé, et de sensibilisation sociétale, elles permettent à la communauté étudiante de découvrir, de grandir et de s’émanciper. Ces espaces de partage et de découverte constituent des tremplins pour se connecter avec l’environnement local et le monde professionnel. En tant que vice-présidente étudiante, une de mes missions est de veiller à renforcer les liens entre les associations et l’université pour mieux accompagner leurs projets et faire de l’engagement étudiant une véritable composante de la vie académique.
Afin de valoriser cet engagement, il est essentiel de développer les dispositifs de valorisation existants et de les rendre plus visibles aux yeux de la communauté étudiante. Ce cadre est indispensable pour que chaque étudiant et étudiante puisse s’investir sans trop de répercussions sur son parcours académique. L’accompagnement de la réussite sous toutes ses formes est pour moi une richesse. Nous devons nous saisir de ces enjeux. Ce travail sur les modalités de personnalisation et d’aménagement des parcours académiques m’intéresse tout particulièrement.
J’attache une attention toute particulière à la bien-portance des dispositifs se basant sur l’apprentissage de pair à pair, à leur création et à leur développement. Historiquement apparus dans les filières de santé, les tutorats associatifs se développent maintenant dans de nombreuses filières pour les années supérieures. Ils aident à pallier la rupture de l’égalité des chances lorsque des organismes privés la mettent en danger. Le tutorat est un dispositif de réussite, de démocratisation de l’enseignement supérieur mais aussi de formation par les pairs qui a fait ses preuves. Il me paraît primordial d’accompagner et de pérenniser cet effort.
La responsabilité des élu·es étudiant·es est de consulter régulièrement leurs pairs et de les inclure davantage dans les réflexions. Cela permet aux étudiants et étudiantes de s’exprimer sur les sujets qui les concernent directement. Cette démarche implique dans un premier temps la nécessité de faire connaître l’existence et l’importance des conseils. C’est également un pas essentiel pour permettre à toutes et tous de mieux comprendre les processus de décision et de s’y impliquer.
“Je souhaite impulser de nouvelles initiatives pour répondre aux défis actuels et futurs de la communauté étudiante”
Romain Erapa est étudiant en première année d’administration publique à l’UFR Droit, AES et administration publique. Il siège en tant qu’élu au Conseil d’administration.
Mon engagement associatif a débuté en 2021, lors de ma première année universitaire à l’Université Clermont Auvergne : j’ai rejoint le bureau des étudiants de l’INSPE Clermont Auvergne, où j’ai occupé pendant deux ans le poste de responsable du pôle événementiel.
En parallèle, j’ai également pris un rôle actif au sein de mes licences en intégrant le conseil de perfectionnement de la licence science de l’éducation, puis dans celui de ma licence actuelle. J’ai pu ainsi représenter mes pairs et contribuer à mon échelle à l’amélioration de ma formation.
En me réorientant en administration publique et en m’installant à Caen, j’ai choisi d’approfondir mon engagement. Mon objectif dépasse désormais le cadre de ma filière : je souhaite agir au service de l’ensemble des étudiants du territoire. C’est dans cette optique que j’ai rejoint l’Ordre du Phénix, où j’occupe actuellement la fonction de 1er vice-président.
En tant que vice-président étudiant, on occupe une position clé qui fait de nous un interlocuteur privilégié pour la communauté étudiante. C’est devenir la personne vers qui les étudiants et étudiantes se tournent pour exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leurs besoins, mais aussi pour partager leurs idées et projets.
Pour les deux années à venir, mon souhait est d’accompagner nos plus de 30 000 étudiants et étudiantes pour qu’ils puissent toutes et tous s’approprier leur université et jouer un rôle actif dans son développement et sa dynamique. Je souhaite avant tout m’inscrire dans la continuité du travail accompli par nos prédécesseurs, en veillant à ce que les projets portés continuent de répondre aux attentes et aux besoins des étudiants. Il s’agit de préserver et de renforcer les initiatives déjà mises en place que ce soit sur la qualité de vie, la dynamisation de la vie campus, la culture ou bien encore la santé – des sujets qui émancipent les étudiants et étudiantes.
Je veux également impulser de nouvelles initiatives pour répondre aux défis actuels et futurs de la communauté étudiante, tout en renforçant les liens au sein de l’université :
- Faire vivre les associations et encourager l’engagement étudiant
- Continuer à dynamiser la vie sur les campus en étendant l’événement « Campus en fête », afin de créer un environnement plus vivant et fédérateur. Renforcer la démocratie participative grâce au budget participatif, permettant aux étudiants de s’impliquer directement dans les projets qui les concernent. Enfin, développer le Bureau de la Vie Étudiante pour qu’il devienne un véritable moteur de soutien et de coordination des initiatives étudiantes sur l’ensemble du campus.
- Faciliter l’intégration des étudiants dans la vie universitaire en mettant en valeur le rôle des élus étudiants et en collaborant étroitement avec les services universitaires.
- Sensibiliser et promouvoir la communauté universitaire aux enjeux du développement durable, soutenir des initiatives étudiantes en faveur de la transition écologique.
- Continuer à bâtir une université inclusive et égalitaire, où chaque étudiant et étudiante trouve sa place, quelles que soient ses difficultés, tout en luttant activement contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.
- Lutter contre la précarité étudiante en soutenant les épiceries sociales et solidaire, tout en renforçant les dispositifs d’accompagnement pour aider les étudiants en difficulté.
- Créer un lien de proximité avec tous les étudiants et étudiantes, pour que chacune et chacun se sente pleinement intégré et ressente son appartenance à notre Université.
Mes priorités sont ainsi claires : contribuer à faire de notre université, un espace où aucune personne n’est laissée seul face à ses difficultés, et que chacun ait les moyens de réussir en améliorant leur qualité de vie.