Découvrez le témoignage de Justine, étudiante en master 2 Management sectoriel parcours Management des établissements et structures gérontologiques à l’université de Caen Normandie (promo 2023-2025).
Quel est ton parcours universitaire ?
J’ai 30 ans et je suis originaire de Seine Maritime. Après avoir obtenu un diplôme d’État d’Éducateur spécialisé (DEES), j’ai exercé dans le domaine du handicap adulte à Rouen. Cependant, j’avais envie d’acquérir plus de connaissances et d’outils autour du management et de la gestion de structures sociales et médico-sociales, et, à terme, d’accéder à des postes à responsabilité dans les domaines de l’accompagnement du handicap ou des personnes âgées. En 2022, j’ai donc décidé de reprendre mes études.
J’ai commencé par une licence 3 en Management du social, de la santé et de la solidarité à l’IAE de Caen. Puis j’ai enchainé avec le master Management sectoriel parcours Management des établissements et structures gérontologiques (MESG), toujours à l’IAE de Caen.
Quels sont les points forts de ta formation ?
Le master MESG offre une pluralité de cours et de compétences : comptabilité, contrôle de gestion, droits des personnes et des ressources humaines, économie en santé, management, droit du travail… Ces cours sont complétés par des enseignements spécifiques selon le parcours, pour moi sociologie du vieillissement et droit de la santé.
Par ailleurs, la formation est aussi accessible en alternance : depuis septembre 2023, je travaille donc dans une résidence senior à Caen, en tant qu’assistante de direction. Grâce à cette expérience, je comprends mieux le fonctionnement d’une structure gérontologique, que ce soit au niveau financier ou bien de la gestion de la résidence. Je m’occupe également de veiller à la continuité du processus qualité de l’établissement : je réalise des entretiens annuels avec les résidente et résidents, un questionnaire de satisfaction, ainsi que des tâches liées à la ressource humaine de l’établissement.
Grâce aux enseignements du master et à l’opportunité de l’alternance, je peux donc monter en compétences et en connaissances dans mon domaine de spécialité.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait reprendre ses études ?
Reprendre ses études est un beau challenge ! Je pense qu’il faut se sentir prêt ou prête, il doit s’agir d’un projet mûrement réfléchi. En effet, il est normal d’avoir des doutes devant le travail à fournir, mais si vous avez du courage et de la motivation, vous atteindrez votre objectif !
Grâce à ma reprise d’études, j’ai découvert une nouvelle ville, dynamique et remplie d’histoire. De plus, l’équipe pédagogique de l’IAE Caen est très présente pour les étudiantes et étudiants tout au long de leurs études. Enfin, faire la formation en alternance est un plus pour votre future carrière : avec cette expérience et l’accompagnement de l’IAE, vous pourrez vous créer un véritable réseau professionnel.