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Lamri Adoui, président de l'université de Caen Normandie, Thierry Lobel, président de la Fondation 1432, et Sandy Campart, premier vice-président de l'université de Caen Normandie en charge des finances et du développement

La Fondation 1432 est lancée !

  • Dernière modification de la publication :14 février 2025
  • Post category: Vie de l'institution

L’université de Caen Normandie se dote d’une fondation partenariale – la Fondation 1432, clin d’œil à la longue histoire de l’université – pour mobiliser les forces vives du territoire autour d’une ambition partagée. Explications avec Sandy Campart, premier vice-président en charge des finances et du développement.

Quelles sont les ambitions de la Fondation 1432 ?

L’université a créé le Club Phénix en 2022 afin de tisser des liens solides et pérennes avec nos partenaires socio-économiques sur le territoire. La Fondation 1432, c’est l’étape d’après : il s’agit de porter une stratégie collective en faveur de la formation, la recherche et le patrimoine scientifique et culturel. La vocation de la Fondation, c’est de créer des liens pour transformer des idées en réalisations, pour valoriser les talents de notre communauté étudiante, et pour promouvoir notre patrimoine. Concrètement, les levées de fonds contribueront à accélérer les projets qui ne s’inscrivent pas dans des appels à projets spécifiques et qui rencontrent des difficultés à émerger – des parcours personnalisés ou des bourses individuelles pour un meilleur accompagnement et une plus grande égalité des chances pour nos étudiants et étudiantes, des projets de culture scientifique ouverts sur la cité, et des projets de recherche d’excellence pour l’université et créateurs de valeur pour les entreprises. Avec une ambition au cœur de notre démarche commune : répondre aux objectifs de développement durable.

Quelles sont les parties prenantes réunies au sein de la Fondation 1432 ?

L’université s’est entourée de quatre grands donateurs issus de divers secteurs d’activités, qui s’engagent dans un programme d’actions pluriannuel : le groupe PIERCAN, leader mondial de la fabrication de gants industriels, la coopérative Isigny Sainte-Mère, certifiée B Corp pour ses engagements sociétaux et environnementaux, le groupe EDF avec ses nombreuses implantations en Normandie, et Axians, la marque de VINCI Énergies dédiée aux technologies de l’information et de la communication. La Fondation est gouvernée par un Conseil d’administration représentatif de l’ensemble des champs disciplinaires de l’établissement. L’université de Caen Normandie, grâce à sa recherche et son offre de formation pluridisciplinaires, est en capacité de répondre, de manière ciblée, aux besoins du territoire – en témoignent les 4 500 partenaires qui aujourd’hui collaborent avec nous. C’est une vraie richesse pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Avec la perspective de créer davantage de ponts entre la formation, la recherche et le monde socio-économique ?

Oui, la stratégie, c’est de mobiliser les forces vives autour de l’université. Les entreprises qui vont nous rejoindre vont participer à la vie de la Fondation et bénéficier d’un tissage relationnel renforcé. Il s’agira également d’activer les réseaux d’alumni, qui sont des relais très influents. Pour nos anciens diplômés, c’est l’opportunité de garder un lien avec l’établissement et de s’investir dans l’accompagnement, le suivi ou l’accueil des étudiants. Pour les membres de notre communauté étudiante, c’est l’opportunité d’enrichir leurs parcours et d’élargir leurs perspectives professionnelles. Tout le monde a à y gagner. 

PIERCAN s’engage aux côtés de l’université de Caen Normandie

PIERCAN, leader mondial dans la fabrication de gants techniques pour l’industrie, collabore depuis de nombreuses années avec l’université – en particulier avec le Laboratoire de physique corpusculaire (LPC Caen) pour améliorer l’efficacité des gants de radioprotection. Les collaborations, déjà bien établies, prennent une autre dimension désormais : PIERCAN est l’un des quatre grands donateurs de la Fondation 1432 et Thierry Lobel, représentant des relations institutionnelles du groupe, en devient le président.

« Ce qui a motivé le groupe PIERCAN, c’est la détermination de l’université de Caen Normandie à tisser des relations étroites avec ses partenaires sur le territoire. Son engagement en faveur des objectifs de développement durable fait écho aux politiques de responsabilité sociétale des entreprises.

Les entreprises ont beaucoup à gagner à s’investir auprès de l’université. Pour le recrutement, en premier lieu, de cadres et de techniciens supérieurs : les contrats d’alternance, les projets tuteurés et les stages favorisent le partage de connaissances et l’émergence des talents de demain. Ils permettent aussi aux entreprises de rester connectées aux nouvelles formations et aux nouveaux métiers. Le savoir-faire d’une entreprise, c’est avant tout le savoir-faire de ses employés.

Pour la recherche, aussi bien sûr, parce que la communauté scientifique apporte un regard expert sur les problématiques rencontrées par les entreprises. Le groupe PIERCAN intervient dans les secteurs de la chimie, du nucléaire et de l’industrie pharmaceutique : les questions de transition énergétique, de gestion des déchets, de contrôle des équipements, ou encore de production plus vertueuse sont prégnantes dans nos activités. En ce sens, les orientations défendues par la Fondation correspondent parfaitement à nos attentes, parce qu’elles nous ouvrent à de nouvelles collaborations, à de nouvelles interfaces relationnelles et à de nouvelles complémentarités. L’idée de la Fondation, c’est de faire écosystème, avec l’université en centre névralgique. Le tissage opéré sur le territoire est, pour nous, un levier de dynamisme et de progrès. »