You are currently viewing Lamri Adoui est élu président de France Universités

Lamri Adoui est élu président de France Universités

Le président de l’université de Caen Normandie a été élu président de France Universités le 30 janvier 2025. Il représentera les 119 membres de l’association durant son mandat de deux ans.

Élection du nouveau bureau

France Universités, l’association qui représente les universités et établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche en France, a renouvelé son bureau le 30 janvier 2025. Le président de l’université de Caen Normandie, Lamri Adoui, vient d’être élu président de France Universités, aux côtés de Hélène Boulanger, présidente de l’université de Lorraine, et de Jean-François Huchet, président de l’Inalco, élus vice-présidente et vice-président de l’association. Lors de ce scrutin, leur liste a recueilli 90,5 % des suffrages, témoignant de la confiance de leurs pairs dans leur capacité à défendre les intérêts de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Lamri Adoui succède à Manuel Tunon de Lara et assumera cette fonction pour un mandat de deux ans. À la tête de France Universités, il portera des chantiers majeurs pour le futur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, notamment dans un contexte de transformations économiques, sociétales et géopolitiques.

Rôle de France Universités

France Universités est une association loi 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche dont elle porte la voix et les valeurs dans la société. France Universités, qui a succédé à la Conférence des présidents d’université, dont elle reprend les compétences, est inscrite dans le code de l’éducation pour être une force de proposition autonome auprès de ses interlocuteurs politiques. Elle comprend actuellement 119 membres votants parmi lesquels les présidents d’université, les directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, et les administrateurs généraux.

Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, France Universités réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.