You are currently viewing Jules Capelle, prix de l’Engagement étudiant 2025

Jules Capelle, prix de l’Engagement étudiant 2025

  • Dernière modification de la publication :5 février 2025
  • Post category: Formation/Prix & distinction

Jules Capelle revient sur son expérience en tant que tuteur auprès des étudiants et étudiantes à distance – une expérience distinguée du “Prix de l’Engagement étudiant 2025” décerné par l’université de Caen Normandie.

À l’occasion de la première édition du forum Étud+, huit étudiants et étudiantes ont cherché, en 180 secondes, à convaincre le public de se laisser tenter par le dispositif “Engagement étudiant”. À l’issue des présentations, le jury a décerné le Prix de l’Engagement étudiant 2025 à Jules Capelle, actuellement professeur stagiaire en histoire-géographie à Poissy,

Un soutien pour les étudiants et étudiantes à distance

Jules Capelle a commencé son parcours universitaire par une licence en histoire à l’université de Caen Normandie, suivie d’un master MEEF à l’INSPE. Après avoir obtenu son CAPES d’histoire-géographie, il a rejoint les Yvelines pour un poste de professeur stagiaire.

Durant ses études, il a accompagné 200 à 300 étudiants et étudiantes en tant que tuteur, leur apportant un soutien méthodologique et pédagogique à hauteur de 7 heures par semaine. « Mon rôle consistait à les motiver, répondre à leurs questions sur le contenu des cours et organiser des visioconférences », précise-t-il. Il jouait ainsi un rôle de soutien, pour aider les étudiants et étudiantes, souvent éloignés géographiquement ou confrontés à des contraintes particulières, à s’intégrer pleinement à leur formation. Les profils étaient très variés : certains vivaient en outre-mer, d’autres étaient incarcérés ou occupaient un emploi à plein temps. Cet engagement a permis d’assurer une égalité des chances au sein des promotions, entre le présentiel et le distanciel.

L’enseignement comme vocation

Aujourd’hui enseignant en lycée, Jules Capelle utilise les compétences développées au cours de son engagement. « Le tutorat m’a appris à accompagner les élèves de manière individualisée, à gérer des situations pédagogiques variées et à trouver des solutions adaptées à chacune et à chacun », souligne-t-il.

Encouragé par cette expérience, il invite les étudiants et étudiantes à s’investir dans des initiatives similaires : « Ne pas hésiter à s’engager dans le tutorat ! C’est une expérience enrichissante qui permet d’aider les autres tout en développant des compétences essentielles. »

L’expérience de Jules Capelle, est un bel exemple d’implication pouvant bénéficier de la reconnaissance de l’engagement étudiant.