You are currently viewing “Le master GREEN ouvre à des opportunités professionnelles très diverses.”

“Le master GREEN ouvre à des opportunités professionnelles très diverses.”

Découvrez le témoignage de Mathis, ancien étudiant du master Sociologie parcours Gouvernance des risques et de l’environnement (GREEN) (promo 2021-2023), actuellement chargé d’études de territoire à la Direction départementale des territoires de l’Essonne.

Pourquoi avoir choisi ces études ?

Je suis originaire du Havre, où j’ai réalisé ma scolarité, puis ma licence en sociologie géographie et aménagement du territoire. Passionné de sociologie et souhaitant changer de ville, je me suis orienté vers le master GREEN de l’université de Caen Normandie. Cette nouvelle ville, à la population jeune, m’a énormément apporté grâce à son offre culturelle, son cadre de vie agréable et sa vie nocturne. Quant au master, il m’a ouvert à différents sujets très intéressants : santé environnementale, anthropologie de l’espace astronomique, fonctionnement des collectivités territoriales, sociologie de la modernité, sociologie de la résistance, sociologie de la crise…

Quels sont les points forts de ta formation ?

Comme beaucoup d’étudiantes et d’étudiants en sciences humaines et sociales, j’avais du mal à voir une valorisation concrète de mes cours sur le marché de l’emploi. On imagine souvent que les matières « littéraires » sont trop académiques : en vérité, le master Sociologie (et bien d’autres en sciences humaines et sociales) permet d’acquérir un socle théorique très utile dans des opportunités professionnelles diverses ! En effet, les métiers de services, que l’on retrouve dans de nombreux domaines, nécessitent avant tout ce que l’on appelle des compétences transversales, véritables savoir-faire et savoir-être : rédaction, oralisation, travail en équipe, productions de notes, analyse de données… Or, en sciences humaines et sociales, nos domaines d’études en sont remplis ! Si vous parvenez à améliorer ces compétences (notamment la rédaction et les présentations orales) et que vous vous tournez vers des métiers en lien avec elles, vous aurez toute votre place sur ce marché.

Quelle est la suite, après le master ?

Personnellement, je suis arrivé un peu par hasard à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Normandie pour mon stage de fin d’études. Je devais réaliser, dans ce cadre, une étude sociologique sur le rapport de la population calvadosienne aux inondations, domaine assez méconnu pour moi. Arrivant en fin de master avec deux mémoires sur la crise du Covid et un stage sur les inondations, je ne me sentais pas prêt à affronter le marché du travail. J’ai donc décidé de redoubler pour effectuer un autre mémoire sur les inondations. Pour me spécialiser dans ce domaine, j’ai aussi réalisé un service civique sur le même sujet. Enfin, comme je n’avais pas d’autres cours que le mémoire à valider, j’ai pu profiter de mon temps libre pour préparer le concours de technicien supérieur principal du développement durable, pour le ministère de la Transition écologique.

L’ayant réussi, je fais actuellement partie de la fonction publique d’État, catégorie B. C’est grâce à ce statut que j’ai obtenu mon premier poste, que j’occupe toujours actuellement. Cette nouvelle année de master a donc été extrêmement bénéfique : je me sens à présent capable de travailler sur de nombreuses thématiques que l’on retrouve dans l’urbanisme, au sein des collectivités ou du ministère de la Transition écologique.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant ou une étudiante qui souhaiterait s’orienter dans cette formation ?

Je vous conseille de réaliser un stage et un mémoire dans un domaine précis vers lequel vous souhaitez vous orienter. Si vous ne savez pas…pas d’inquiétude ! Contactez les structures, posez-leur des questions sur leurs métiers, voire rencontrez-les à leur bureau. Pour la grande majorité de ma promotion, le stage a été le point d’entrée vers nos premiers emplois : gestion des déchets, monde associatif, santé, animation territoriale en environnement, recherche en sociologie…

Je vous recommande tout particulièrement de passer les concours de la fonction publique, que je ne connaissais pas avant mon stage à la DREAL Normandie. En effet, si vous réussissez ces épreuves, similaires à des examens que vous passez depuis toujours, vous disposerez d’un emploi stable, sur une thématique que vous avez travaillé, donc qui vous intéresse. Vous pouvez étudier les thématiques que l’on retrouve dans les sujets du concours dans votre mémoire ou votre stage, par exemple.

Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers le réseau d’alumni de votre formation ! Celles et ceux qui sont passés par un parcours similaire au vôtre sont les plus à mêmes de vous aiguiller. En ce qui concerne le master GREEN, si je peux vous renseigner ou vous accompagner sur n’importe quelle démarche, n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn, ce serait un plaisir de vous aider.