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La science des données : “les statistiques et les mathématiques associées aux technologies numériques.”

Découvrez le témoignage de Yolan, étudiant en 3e année du BUT Science des données à l’IUT Grand Ouest Normandie (promo 2022-2025), pôle de Lisieux.

Quel est ton parcours universitaire ?

J’ai 19 ans, j’ai validé mon DUT (2e année du BUT) l’année dernière, en 2024, et je suis actuellement en cours d’obtention de mon BUT. Avant de m’inscrire en BUT, j’ai obtenu un baccalauréat général avec spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, ainsi que Sciences économiques et sociales (SES) en première. Grâce à ces disciplines, j’ai acquis des compétences en mathématiques particulièrement utiles pour le BUT Science des données.

Pourquoi avoir choisi l’IUT Grand Ouest Normandie ?

Le BUT Science des données dispensé sur le site de Lisieux allie deux domaines qui me passionnent : les statistiques et les mathématiques associées aux technologies numériques. L’IUT s’est aussi imposé comme un choix pratique en raison de sa proximité géographique. En effet, le site de Lisieux offre toutes les ressources nécessaires pour évoluer dans un environnement d’apprentissage optimal.

Quels sont les points forts de ta formation ?

Grâce au BUT Science des données, je développe des compétences approfondies en statistiques, mathématiques, traitement et visualisation des données. Par ailleurs, la formation met un point d’honneur à l’application pratique des connaissances à travers de nombreux projets : nous participons à environ six projets par an, ce qui constitue une excellente opportunité de consolidation des apprentissages pratiques comme théoriques.

Parle-nous de ces mises en pratique. En quoi consistent-elles ?

Avec ces exercices, nous sommes mis en conditions réelles pour répondre aux commandes des clients, et sommes confrontés à plusieurs utilisations possibles de données. Par exemple, nous avons travaillé à partir de données temporelles de l’INSEE concernant des nuitées dans l’hôtellerie en Normandie : l’objectif était d’étudier les séries chronologies, de choisir un schéma de composition, puis de modéliser les composantes (tendancielles ou saisonnières) et d’en tirer des prédictions. Un autre projet visait à évaluer une ou plusieurs variables tirées d’un fichier volumineux de données, afin de déterminer leur influence sur le fait d’être atteint (ou non) d’un cancer. À l’issue de ce projet, nos résultats ont été présentés sous la forme d’un article scientifique, suivi d’une présentation devant toutes les personnes qui ont encadré ce projet.

Ces mises en pratique nous ont permis de nous familiariser avec des outils utilisés sur le marché (R, RStudio, LaTeX, Marp, SAS, Excel…). Il s’agit aussi d’expériences très formatrices pour nous préparer aux immersions encore plus complètes du stage en deuxième année ou de l’alternance en entreprise, possible en troisième année.

En 2e année, j’ai effectué un stage au siège du Crédit Agricole Normandie à Caen en tant que data miner, c’est-à-dire chargé de la collecte, du traitement et de la présentation des données concernant l’entreprise. À présent, je suis en alternance à Murata Manufacturing, toujours à Caen, mais cette fois en tant que data scientist. Il s’agit de l’évolution logique du poste de data miner vers un poste qui analyse des volumes de données plus importants et complexes, ce qui requiert des connaissances plus poussées pour les aspects théoriques des mathématiques et des statistiques mais aussi pour la programmation (comme Python ou R avec plusieurs librairies différentes). Les objectifs finaux sont les mêmes : commencer avec des données et finir avec des résultats explicites pour le public de l’entreprise. Cette deuxième expérience me permet d’appliquer de nombreux concepts abordés en cours, aussi bien du côté statistique que du côté informatique. Justement, à l’issue de la formation, je prévois de poursuivre un master ou d’intégrer une école d’ingénieurs spécialisée dans la statistique et la data science.

Quels conseils donnerais-tu à des futures étudiantes et étudiants qui seraient intéressés par ta formation ?

Si vous souhaitez rejoindre le BUT Science des données, je vous conseillerais d’avoir une certaine appétence pour les mathématiques et les statistiques, ainsi qu’une bonne disposition à travailler régulièrement sur ordinateur.