C’est dans son tribunal à la faculté, Salle Charlotte Béquignon Lagarde, que l’UFR Droit, AES et Administration publique a accueilli sa toute première audience pédagogique le 13 février 2025. Au coeur de la procédure : un client, victime d’une escroquerie bancaire, engageant la responsabilité de sa banque et demandant une indemnisation. Comment cette affaire, examinée par le Tribunal judiciaire de Caen a-t-elle été jugée ? Comment les différentes parties ont-elles plaidé ? Une quarantaine d’étudiants et étudiantes ont plongé, durant deux heures, dans les détails de cette audience reconstituée.
Une véritable audience judiciaire reconstituée devant les étudiants et étudiantes
L’affaire du jour plonge l’auditoire dans une confrontation entre un particulier, victime de spoofing téléphonique, face à sa banque : un appel d’un prétendu service des fraudes signalant des mouvements suspects, une demande de changement de mot de passe, et quelques jours plus tard, des virements non autorisés vers des destinataires inconnus, laissant le client avec un préjudice de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Au coeur du débat : la banque refuse l’indemnisation totale, pointant du doigt la négligence grave de son client qui a communiqué son mot de passe par téléphone. Dans le silence attentif de la salle, Théo Scherer, maître de conférences en droit privé, guide les étudiants à travers le raisonnement juridique : faire le tri entre les allégations et les faits avérés puis analyser la responsabilité de chaque partie.
Un pont entre formation et monde professionnel
Cette audience, centrée sur la procédure civile écrite, a réuni des professionnels du droit et des étudiants en droit, de la première année de licence au master. Elle leur permet de découvrir concrètement les métiers du droit dans un cadre quasi-professionnel et contribue à leur orientation. L’occasion de découvrir les métiers du droit sous un angle pratique et d’approfondir les connaissances des procédures juridiques, comme nous l’explique Théo Scherer : “C’est un moyen de leur montrer ce qu’est une audience. Une fois qu’ils ont les clés essentielles de compréhension, ils sont en mesure de découvrir par eux-mêmes, en allant directement au tribunal.”
L’initiative répond à un constat partagé par de nombreux étudiants et étudiantes en fin de cursus : malgré de solides connaissances théoriques, ils n’ont pas toujours une perception claire de la mise en oeuvre pratique du droit. Cette audience leur permet de découvrir les métiers du droit dans un cadre quasi-professionnel.
Un dispositif en développement
Cette première audience s’inscrit dans un projet plus large comprenant :
- deux audiences pédagogiques (jugement civil et jugement pénal)
- des reconstitutions d’audiences simulées par des étudiants et étudiantes
- des activités de clinique du droit avec présentation de dossiers techniques par des professionnels expérimentés
Ce dispositif sera progressivement enrichi avec des procédures diverses (auprès du tribunal des activités économiques, auprès du conseil de prud’hommes, procédure d’appel…) et en élargissant le réseau de partenaires pour offrir une vue plus complète des pratiques juridictionnelles.
C’est la mission que s’est fixée l’équipe pédagogique : faire vivre la salle d’audience comme un véritable lieu d’apprentissage, où théorie et pratique se rencontrent pour former les juristes de demain. La prochaine audience qui aura lieu le vendredi 21 mars, permettra de poursuivre cette démarche.