

Adoptez le numérique responsable dans votre quotidien
29 avril 2025 · 14h00 – 17h00
Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, ses impacts restent encore méconnus, bien qu’ils soient conséquents, à la fois sur le plan environnemental et sociétal. La mission Campus 30 propose une Fresque du numérique, atelier de sensibilisation ludique et collaboratif, idéal pour en savoir plus sur le numérique et ses conséquences.
Un atelier pour comprendre l’impact du numérique sur l’environnement
La Fresque du numérique est un atelier conçu sur le modèle de la Fresque du climat. Il se déroule en quatre temps : compréhension, créativité, restitution et passage à l’action. Son objectif est de sensibiliser les participantes et participants aux enjeux environnementaux liés au numérique, tout en proposant des pistes d’action concrètes pour tendre vers un numérique plus soutenable, et en ouvrant le dialogue autour de ces questions.
La Fresque du numérique aura lieu le mardi 29 avril, de 14h à 17h, sur le campus 1. Le lieu précis vous sera communiqué après avoir rempli le formulaire d’inscription. L’atelier est ouvert aux personnels, aux étudiants et aux étudiantes de l’université.
Le numérique responsable comme objectif stratégique de l’établissement
La promotion du numérique responsable s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du Schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale (SD-DD&RSE). En intégrant cette démarche, il est possible de mieux maîtriser la consommation des ressources énergétiques, de limiter les déchets, notamment les D3E et l’emballage, et d’améliorer l’accessibilité numérique pour favoriser l’inclusion.
Le numérique responsable occupe une place croissante dans les réflexions menées par la Direction du système d’information (DSI). La rédaction du plan de sobriété a permis d’identifier les leviers d’actions liés au numérique afin d’agir sur les consommations énergétiques pour réduire l’impact environnemental. Plusieurs actions ont déjà été engagées, comme l’extension de la durée d’usage du matériel informatique à 10 ans, et son remplacement progressif par des équipements plus durables ou encore le déploiement des bureaux à distance.
La sensibilisation de la communauté universitaire fait également partie des actions à mener. Être sensibilisé au numérique et à ses impacts permet à toutes et tous d’agir plus durablement.
Pour en savoir plus sur le numérique responsable, veuillez consulter l’objectif 4.5 « Promouvoir le numérique responsable » du Schéma directeur DD&RSE (pp. 65-66)