L’historien Patrick Boucheron, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, a lancé les festivités du Millénaire à l’université de Caen Normandie, le vendredi 21 mars 2025.
Les Journées de l’Histoire ont constitué un grand événement populaire, du 21 au 28 mars 2025, pour commémorer l’histoire de Caen et de son territoire, du Moyen Âge à aujourd’hui. Parmi les nombreux temps forts : la conférence inaugurale de l’historien Patrick Boucheron, professeur des universités, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle), sur le sens et les origines des commémorations du Moyen Âge.
L’histoire ne vaut rien si elle ne s’adresse pas à nos vies, à nos existences. […] Dans l’histoire d’une ville comme, au fond, dans celle d’une personne, […] il y a des hauts et des bas, il y a des pleins et des déliés, il y a des souvenirs vifs, il y a des oublis, il y a un vacarme de mots parfois, et puis du silence. L’histoire, ça devait être ça, au fond, justement pour s’adresser à nos vies. […] [Quel] plaisir de marcher dans les villes, et de regarder autour de soi, ces fragments de passé devenir contemporains par le seul fait que nous nous y promenons. […] J’ai voulu devenir historien parce que j’éprouvais ces plaisirs jumeaux que furent pour moi, la lecture des livres et la flânerie dans les villes. Et alors se posait, pour moi, la question de savoir si on pouvait lire une ville comme un livre.
Voir (ou revoir !) la conférence inaugurale de Patrick Boucheron dans le cadre du Millénaire Caen 2025