Paul Hergault – jeune diplômé du Master 2 MEEF, second degré spécialité histoire-géographie de l’INSPÉ Normandie Caen – a signé un contrat d’engagement au sein de l’armée de Terre pour devenir instructeur en géopolitique et relations internationales.
La cérémonie s’est déroulée le vendredi 2 octobre 2020 à l’université de Caen Normandie, en présence :
- de Pierre Denise, président de l’université de Caen Normandie
- du Colonel Thierry Noulens, délégué militaire départemental du Calvados
- du Capitaine François Brion, chef du Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Caen
- d’Éric Allix-Desfautaux, référent Défense et Sécurité nationales de l’université de Caen Normandie
Le contexte
Sous l’égide de son référent Défense et Sécurité nationales, l’université de Caen Normandie a organisé durant l’année universitaire 2019-2020 un cycle de conférences Les rencontres normandes autour des métiers de la Défense, en collaboration avec le CIRFA de Caen et le CIR de la gendarmerie de Caen.
L’objectif de ces conférences est de mieux faire connaître aux étudiants de l’université de Caen Normandie les emplois dans la gendarmerie ou au sein de l’armée de Terre, de la Marine ou de l’armée de l’Air.
C’est lors de ces conférences que Paul Hergault s’est intéressé aux carrières d’officiers, il s’est renseigné auprès du CIRFA de Caen, a passé différents tests avec succès. À l’issue d’une formation initiale militaire de 3 mois au sein des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, il sera affecté à l’École nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent l’École comme instructeur en géopolitique et relations internationales.
Dès novembre 2020, l’université de Caen Normandie ouvrira en distanciel un nouveau cycle de conférences autour des métiers de la Défense, en collaboration avec le CIRFA de Caen et le CIR de la gendarmerie de Caen.