Hybridation du projet personnel et professionnel de l’étudiant
Le Projet personnel et professionnel de l’étudiant est un élément majeur du Plan étudiant, de la loi ORE relative à l’orientation et à la réussite des étudiants et du « contrat de réussite pédagogique ».
L’objectif à travers HypE est de préparer les étudiants à capitaliser leurs réflexions sur leurs expériences et travaux, collaborer, utiliser des outils de communication et réseaux sociaux professionnels et ainsi développer leur identité, une posture professionnelle et valoriser des soft skills (qualités personnelles autant qu’interpersonnelles, soft skills s’oppose aux compétences techniques, les hard skills) fortement recherchés par les employeurs.
Déployé dans toutes les maquettes de l’établissement dans le cadre de la transformation de l’offre de formation, ce projet attractif et innovant prévoit :
- la conception de parcours en ligne :
- pour les enseignants : « Comment accompagner une démarche PPPE (Projet personnel et professionnel de l’étudiant) »
- pour les étudiants : « Construire mon projet PPPE »
- le déploiement de solutions innovantes déjà expérimentées :
- plateformes e-portfolio,
- badges numériques,
- tiers-lieux d’apprentissage (learning lab, espaces coworking) avec la mise à disposition des enseignants et des étudiants d’équipements permettant des productions de ressources multimédia et la découverte des métiers en réalité virtuelle.
- le développement de communautés apprenantes :
- une communauté enseignante,
- une communauté étudiante (travail entre pairs et mentorat).
- l’accompagnement sur l’hybridation des parcours par des ingénieurs pédagogiques.
Dates clés du projet
- Démarrage : octobre 2018
- Rentrée 2019 : expérimentation sur 2 filières pilotes avec recrutement de quelques mentors
- Début 2020 : évaluation et ajustement du dispositif, formation des intervenants PPPE
- Rentrée 2020 : lancement du dispositif
Ce projet est mené par deux services communs : le CEMU, représenté par Émilie Lenel & l’EOI, représenté par Marie-Emmanuelle Briquet.
10 enseignants de l’université de Caen Normandie et quelques étudiants travaillent sur ce projet retenu dans le cadre de l’AMI 2018 « Transformation pédagogique et numérique » du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.