L’équipe de football de l’UFR STAPS affrontera ce jeudi 12 mai, à Rouen, son homologue de l’ASE U Lille en match d’accession au tournoi final des championnats de France FFSU. En cas de victoire, les Stapsiens caennais iront à Sochaux-Monbéliard, les 8 et 9 juin prochains, tenter de remporter le titre national. Une première depuis 2014.
De vrais lions
Les joueurs de l’équipe de football de STAPS, aussi surnommés Stapsiens, ont comme emblème un lion. « C’est vrai que que notre groupe est sérieux et a envie de gagner, lancent Benjamin Briand et Antoine Mahieu, tous les deux étudiants en L2 à l’UFR STAPS de l’université de Caen Normandie et coachs de l’équipe. Jouer les finales en juin au Stade Bonal de Sochaux-Monbéliard serait super pour nous tous. »
Mais avant ce rendez-vous, l’équipe doit battre celle de Lille. « Comme nous n’avons aucune information sur cette équipe, nous avons préparé le match comme les précédents », souligne Benjamin. Une préparation freinée par les examens et les rapports de stage à rédiger. « Pas de problème pour le physique car nos joueurs s’entraînent en club plusieurs fois par semaine. Nous nous sommes concentré sur les aspects tactiques », insistent les entraîneurs.
Une équipe entraînée et dirigée par des étudiants
En début d’année universitaire, leur professeur et responsable du football à l’université de Caen, Christian Hestin, est reparti de zéro ou presque. « Comme il associe beaucoup les joueurs aux prises de décisions, ils nous a laissé gérer. Il garde un œil attentif sur le groupe et assure les aspects logistiques et administratifs en lien avec l’université », détaille Antoine.
Sur une idée de Benjamin, ils décident ensemble de faire une journée de détection pour mobiliser 20 joueurs sur l’ensemble de la section foot de l’UFR qui en compte environ 50. Ils ont démarré la saison avec un groupe composé de joueurs de la région évoluant dans les championnats régionaux (R1, R2 et R3) ou nationaux (N3). « Comme il y a beaucoup de joueurs de la Manche (Cherbourg, Granville et Saint-Lô) qui se connaissent bien, il y a une grosse cohésion dans l’équipe. C’est notre point fort. Chacun joue pour le collectif », précise Benjamin.
Bien aidé par cet effectif relevé, le groupe travaille en autonomie. L’entraîneur et l’entraîneur adjoint sont eux-mêmes des étudiants. Benjamin Briand est en L2 en Entraînement sportif et Antoine Mahieu, lui aussi en L2, mais en Ergonomie du sport et performance motrice.
Objectif « finale »
Les joueurs caennais ont déjà goûté à la joie du titre. Entre 2005 et 2008 (deux titres français et un titre européen) et en 2014 (champions de France). Demain jeudi, bien que le match se joue à Rouen, le groupe pourra compter sur les encouragements de sa mascotte… un lion ! Et sur les conseils avisés de Christian Hestin, leur professeur. « Il est avec nous à chaque match. Les joueurs auront à cœur de remporter ce match qualificatif devant lui, car il part à la retraite en fin d’année. »
Les deux entraîneurs peuvent également faire confiance à Evan Olivier, solide capitaine de l’équipe, qui évolue à Saint-Lô en National 3. « Humainement et sportivement, il s’est imposé comme le leader naturel du groupe », assure Benjamin. Autre atout, pour la première fois de la saison, les coachs auront un groupe au complet pour ce match capital. Un plus pour viser la qualification.
Plus d’infos :
Il sera possible de suivre l’évolution du score à partir du coup d’envoi à 14h30 sur le compte Instagram de l’équipe.