Comment accèdent-ils aux ressources pédagogiques ? Comment sont-ils suivis tout au long de leur parcours ? Comment aménager les enseignements pour ce public spécifique ?
Un public aux besoins particuliers
Certains étudiants, détenus dans divers établissements pénitentiaires français et inscrits à l’université de Caen Normandie ou détenus au centre pénitentiaire de Caen et inscrits dans d’autres universités françaises, suivent des formations à distance.
Or, en prison, l’accès à internet est interdit. Avec la digitalisation des formations, l’enjeu principal des étudiants détenus est d’accéder aux ressources de cours et de suivre la temporalité des activités d’enseignement.
Un dispositif d’accompagnement sur mesure
Dans chaque centre, des responsables locaux d’enseignement (RLE) sont en charge de l’organisation de l’enseignement à distance et de l’accompagnement à la formation, sous la responsabilité de l’unité pédagogique régionale (UPR). Ils organisent la transmission des ressources aux étudiants et le passage des examens. Ce sont les interlocuteurs privilégiés des équipes de l’université.
Selon leur parcours de formation, les étudiants détenus ont accès aux ressources pédagogiques :
- Sur une plateforme pédagogique : une Moodlebox sécurisée est installée dans le centre pénitentiaire de Caen. Elle donne accès à une plateforme pédagogique Moodle (utilisée par 95% des universités françaises), non connectée à internet. Le transfert des données des espaces cours de différentes universités est réalisé manuellement, après compilation, via une carte SD. L’université de Caen Normandie est pilote national pour la diffusion de ce mode d’accès aux ressources pédagogiques.
- Sur d’autres supports : le RLE récupère les ressources sur la plateforme pédagogique de l’université et les transmet à l’étudiant selon les supports autorisés dans son centre de détention (documents imprimés, fichiers hébergés sur ordinateur, CD, disquettes, etc.).
Adapter ressources pédagogiques et enseignements
Au sein du CEMU, une équipe dédiée du pôle Accompagnement e-formation accompagne les enseignantes et enseignants :
- adaptation des ressources pédagogiques (proposer des alternatives aux liens internet, télécharger des vidéos hébergées sur le web pour les intégrer aux espaces cours, etc.) ;
- aménagement des délais pour la réalisation des travaux étudiants ;
- compilation des ressources et espaces cours et transfert sur la Moodlebox ;
- relation avec les RLE des centres pénitentiaires.
Vous êtes enseignante ou enseignant ? N’oubliez pas que rendre vos ressources plus accessibles profite à tous les étudiants ! N’hésitez pas à suivre nos courts modules de formation gratuits pour concevoir un document accessible et rendre accessible un cours hybride.
Améliorer nos pratiques
Au sein de l’université, un groupe de travail interservices a été créé pour :
- améliorer les procédures d’admission et d’inscription ;
- sensibiliser les enseignants aux conditions d’apprentissage des étudiants détenus ;
- former des tuteurs spécialisés dans l’accompagnement des détenus.
Le CEMU a également intégré un groupe de travail national de la Fédération interuniversitaire des étudiants à distance (FIED), qui a produit des guides à destination des RLE et des équipes pédagogiques et un webdocumentaire. Une labellisation des diplômes accessibles aux étudiants incarcérés est également en réflexion.