You are currently viewing Apprentis Chercheurs : ouvrir les portes des laboratoires aux élèves

Apprentis Chercheurs : ouvrir les portes des laboratoires aux élèves

• Dernière modification de la publication :22 septembre 2023
  • Post category: Culture scientifique/Recherche

Le dispositif Apprentis Chercheurs revient pour la 11e année consécutive : une bonne nouvelle, qui contribuera à rendre les savoirs scientifiques accessibles à un public adolescent ! Vous souhaitez vous investir dans le projet ? Juliette Aury-Landas, maître de conférences en biochimie et biologie moléculaire et coordinatrice Apprentis Chercheurs pour l’université de Caen Normandie nous dit tout !

Le dispositif Apprentis Chercheurs, c’est quoi ?

Ce dispositif permet à des binômes constitués d’un ou une élève en classe de 3e et d’un ou une élève en classe de 1re d’être accueillis dans des laboratoires pour découvrir les métiers de la recherche et s’initier à la démarche scientifique. Définition de la question de recherche, hypothèses, expérimentations, analyses, restitution… Les élèves mènent un projet scientifique pas à pas, sous la responsabilité de leurs encadrants et encadrantes. Le programme s’étend sur 6 à 8 séances – soit un mercredi après-midi par mois – de novembre à juin. À la fin de l’année, le congrès des Apprentis Chercheurs, qui se tient à l’université, leur donne l’occasion de présenter leurs projets à l’oral devant famille et amis.

Qui peut encadrer ces binômes d’élèves ?

Toute personne travaillant dans un laboratoire de recherche peut s’investir dans l’encadrement. Les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants, post-doctorants sont toutes et tous invités à partager leur passion pour la recherche ! Sous réserve d’accord avec l’École Doctorale, l’encadrement d’Apprentis Chercheurs peut permettre aux doctorants et doctorantes de valider des crédits de formation. Cette ouverture vers la société peut également être valorisée auprès des instances nationales et internationales d’évaluation (ANR, HCERES, projets européens etc). Bien sûr, toutes les disciplines scientifiques sont les bienvenues ! Toutes les unités de recherche de l’université sont concernées par ce dispositif, si elles le souhaitent. La pluridisciplinarité de l’université de Caen Normandie est une chance pour nos Apprentis Chercheurs de découvrir différents outils, méthodes et équipements. S’investir dans ce dispositif, c’est augmenter la visibilité de ses travaux et de son unité de recherche et se nourrir des questionnements et des idées des élèves. On peut y gagner scientifiquement et humainement.

Sur quels projets travaillent les Apprentis Chercheurs ?

Il n’y a aucune limite à la curiosité, tout est possible ! L’année dernière, seize élèves des collèges Dunois, Guillaume de Normandie, Stephen Hawking et des lycées Jean Rostand et Dumont d’Urville ont été accueillis au sein des laboratoires ABTE (UR4651), ANTICIPE (UMR-S 1086), COMETE (UMR-S 1075) et ISTCT (UMR 6030). Ils ont toutes et tous travaillé sur des sujets aussi divers que les troubles de l’oreille interne, les habitudes de vie des adolescents ou encore les cancers de l’ovaire. Ce dispositif est ouvert à tous les élèves sans distinction, sur la seule base du volontariat et de leur motivation. À nous de répondre positivement à leur enthousiasme !

Le dispositif Apprentis Chercheurs est proposé par l’association L’Arbre des connaissances et est soutenu par le Service universitaire de l’action culturelle de l’université (SUAC). Pour toute question, contactez Juliette Aury-Landas, coordinatrice Apprentis Chercheurs pour l’université de Caen Normandie : juliette.aury-landas@unicaen.fr