L’université affirme et réaffirme son plein engagement en faveur de l’égalité et de la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination. Clémence Christin et Arnaud Travert sont aujourd’hui les nouveaux visages de la vice-présidence déléguée à l’égalité, la parité et la vie citoyenne – avec, à leurs côtés, Aymma Letellier, chargée de mission Égalité.
Quelles sont les missions de la vice-présidence déléguée à l’égalité, la parité et la vie citoyenne ?
Les universités, en tant que lieux de formation, de recherche, de culture et d’émancipation, ne sont pas épargnées par les questions de discriminations et de violences. Les chantiers sont nombreux, par exemple en matière d’égalité femmes hommes : lutte contre les biais sexistes lors des processus de recrutement, congé maternité et évolution de carrière des enseignantes-chercheuses, articulation entre vie personnelle et vie professionnelle… Ces questions occupent une place centrale pour cette vice-présidence et nous nous inscrivons aujourd’hui dans le travail engagé par Julie Anselmini et Philippe Chanial, qui nous ont précédés sur ces missions. L’université s’est dotée, en mars 2021, d’un plan d’action pluriannuel, qui fixe les mesures visant à réduire les inégalités et les déséquilibres. Parmi elles : la création d’une Commission Égalité et d’une cellule d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles.
Quels sont les enjeux de la Commission Égalité ?
La Commission Égalité est un espace collectif de discussion, de débats et de propositions, où siègent les représentants et représentantes de l’ensemble de la communauté universitaire — composantes, services, unités de recherche, associations étudiantes. La Commission se réunit chaque trimestre, avec pour objectif de faciliter la remontée des demandes mais aussi le relais des politiques conduites par l’établissement. Cette instance crée du lien et favorise la coordination des actions à l’échelle de l’université. Lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre et de la Journée de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, nous avons ainsi composé un programme événementiel commun, reflet du dynamisme de la vie universitaire sur cette question.
La cellule d’écoute de l’université est ouverte depuis septembre 2022. Quel est son rôle ? Comment la saisir ?
La cellule d’écoute est un dispositif mis en place pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Chaque membre de la communauté universitaire peut, à tout moment, saisir la cellule pour signaler des faits de violences dont il ou elle est victime ou témoin. Une adresse mél a été spécifiquement créée : cellule-ecoute@unicaen.fr. Cette cellule est constituée de membres de la Commission Égalité et des services de santé de l’université. Tous les écoutants et écoutantes suivent une formation obligatoire pour recueillir la parole en toute confiance et orienter vers les structures d’accompagnement adaptées. La cellule s’appuie en effet sur un réseau d’associations et d’institutions partenaires, installées dans l’ensemble des départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche, capables de proposer un accompagnement au plus près des besoins exprimés. Les éventuelles poursuites disciplinaires ou signalements en vue de poursuites pénales sont toujours effectuées avec l’accord des personnes rapportant les faits. La cellule d’écoute est encore peu connue au sein de notre communauté universitaire : elle fera notamment l’objet d’une séance des Mercredis de la sexualité, au PFRS, le 12 avril.
Quelles actions sont mises en œuvre en matière de formation et de sensibilisation ?
La sensibilisation aux discriminations, au harcèlement et aux violences sexistes et sexuelles est une priorité de l’établissement. Le 25 novembre et le 8 mars constituent, chaque année, des temps forts pour aborder ces questions. Des formations sur les violences sexistes et sexuelles et sur les stéréotypes de genre figurent d’ores et déjà au catalogue des écoles doctorales normandes. Des unités d’enseignement sur le genre sont également proposées aux étudiants et étudiantes de L3 sociologie, économie, géographie, histoire, philosophie et littérature.
Notre objectif est de développer ce volet formation et sensibilisation, d’une part en l’étendant à la lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement, notamment contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. D’autre part en s’appuyant sur différentes formes de médiations – exposition, conférence, théâtre, projection – pour mobiliser le plus grand nombre.
Clémence Christin est maitresse de conférences en économie à l’université de Caen Normandie depuis 2012 (UMR IDEES). Elle a siégé à la Commission Égalité en tant que référente de l’UFR SEGGAT avant de devenir, en février 2023, vice-présidente déléguée à l’égalité, la parité et la vie citoyenne.
Arnaud Travert est professeur de chimie à l’UFR des sciences depuis 2000 (UMR LCS). Il a été nommé vice-président déléguée à l’égalité, la parité et la vie citoyenne en septembre 2022.
Aymma Letellier est chargée de mission Égalité à l’université de Caen Normandie depuis octobre 2022. Titulaire d’une licence de droit de l’université de Caen Normandie et d’un master « Études de genre » de l’université d’Angers, Aymma Letellier s’est investie dans de nombreuses associations – Caen à ELLES, l’Aqueerium, France Terre d’Asile, le centre LGBTI+ de Normandie.
Hommage à Cécile Poisson
Nous avons appris avec stupeur l’assassinat ce 20 mars de Cécile Poisson, enseignante-chercheuse à l’université Gustave Eiffel, par son ex-conjoint. Nous adressons à ses proches toutes nos condoléances.
Cécile Poisson participait activement à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans sa composante et ce nouveau féminicide montre que personne, y compris à l’université, n’en est à l’abri.
Victime ou témoin, vous pouvez joindre le numéro d’écoute Violences Femmes Infos au 3919, et en cas d’urgence le 17. Vous pouvez aussi saisir la cellule d’écoute de l’université de Caen Normandie.