Lors de la 7e édition du concours agroalimentaire Innov’Alim School organisé par l’Association régionale des entreprises alimentaires (AREA) Normandie, une équipe de l’ESIX Normandie a remporté le 1er prix Innovation. Rim M’Sakni, Besma Kasri et Oscar Parra, étudiants en 4e année agroalimentaire de l’ESIX Normandie, reviennent sur la recette de leur succès.
Remettre au goût du jour un produit délaissé et/ou un co-produit avec une coloration normande
Tel était le thème de l’Innov’Alim School 2025, pour lequel les équipes composées d’étudiants et étudiantes de formations agroalimentaires de la région Normandie ont dû rivaliser de créativité. L’objectif ? Proposer de nouveaux produits alliant traditions normandes et innovation.
Pour y répondre, l’équipe de l’ESIX Normandie se rappelle s’être d’abord interrogée sur « les ressources locales sous-valorisées et les nouvelles attentes des consommateurs en matière de nutrition et de durabilité ». Après une étude approfondie du marché, des tendances alimentaires et des exigences du concours, certains aliments normands encore peu valorisés sont ressortis : la roussette, les moules sous-tailles, et le céleri-rave.
Comment exploiter ces spécialités oubliées, souvent sous-exploitées dans l’industrie alimentaire locale ? Rim, Besma et Oscar ont mis au point la recette pour les remettre au goût du jour : « une alternative durable à un incontournable de l’apéritif français : un saucisson alliant saveur et responsabilité ».
Le Rou’Cisson, un projet innovant en lien avec les enjeux actuels de l’alimentation durable
« L’élaboration du Rou’Cisson a représenté un véritable défi, entre la recherche de la bonne formulation et les recherches bibliographiques, confie Rim, cheffe du projet Rou’Cisson. Mais grâce à notre travail et notre persévérance, nous avons su le relever avec succès. »
Dans cette entreprise, le trio a aussi pu compter sur sa formation d’ingénieur Agroalimentaire. Celle-ci leur a notamment fourni une base solide pour concevoir un produit agroalimentaire de A à Z. De plus, l’équipe a bénéficié de l’encadrement et du soutien de l’équipe pédagogique de l’ESIX Normandie, présente pour donner de précieux conseils tout au long du projet. Ainsi, du développement d’un processus à la fois simple et facilement transposable à l’échelle industrielle, à la maîtrise de chaque détail technique, les lauréats estiment que leur formation leur a permis « d’acquérir des compétences essentielles et de nous projeter de manière concrète dans notre futur métier d’ingénieur en agroalimentaire ».
Et avec succès : au terme du concours, le Rou’Cisson s’est vu décerner le 1er prix de l’Innovation, doté d’une récompense de 500 € attribuée par Valorial ! Pour l’équipe de l’ESIX comme pour toutes les autres en compétition, cet événement a constitué une véritable occasion de mettre en lumière leur créativité et leur investissement. « Grâce à Innov’Alim School, nous avons eu l’occasion de rencontrer des personnes issues de divers domaines, partageant des idées riches et innovantes, raconte Rim. Cet échange nous a également permis d’acquérir de précieuses connaissances sur le plan technique. »

Ce genre de projets vous intéresse ? Comme Rim, Besma et Oscar, vous pouvez rejoindre le diplôme d’ingénieur Agroalimentaire de l’ESIX pour bénéficier d’opportunités riches et formatrices en lien avec l’innovation en agroalimentaire.