Le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE), plateau technique de l’université de Caen Normandie, créé en mars 2006 et dirigé par Sophie Madeleine, développe des applications en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Associé à l’unité de recherche ERLIS, il restitue notamment la ville de Rome en 320 ap. J-C comme personne ne l’a jamais vue.
Quelles sont les dernières possibilités offertes par la réalité virtuelle ?
Depuis 1994, le groupe Plan de Rome est connu et reconnu pour son travail de restitution de la Rome antique. Les progrès techniques récents nous permettent d’améliorer notre version 3D de la Rome antique, qui prend pour prétexte la présence à l’université de Caen Normandie du plan-relief de Paul Bigot. Nous avons restitué un grand nombre de monuments mais aussi ajouté des personnages, de la végétation et des statues (colosse de Néron), le tout réalisé sur la base des dernières hypothèses émises par les plus grands spécialistes de topographie romaine. La visite interactive et gratuite se fait via un téléphone portable ou un ordinateur. Baptisée « Roma in Tabula » l’application est accessible par tous et partout. Les visiteurs se promènent désormais à travers la cité de Rome, entre le Capitole, le Forum, la Basilique ou encore le Colisée comme s’ils étaient dans l’Antiquité.
De nouveaux horizons prometteurs s’ouvrent à vous désormais ?
Nous proposons gratuitement au grand public, depuis quelques semaines, une installation interactive à base d’hologrammes. Un module de la maquette de Paul Bigot, 10 statues, 10 monuments de Rome et 10 machines antiques 3D sont sélectionnables depuis une tablette tactile. Par nature, le CIREVE mutualise ses équipements de réalité virtuelle pour les besoins de la communauté universitaire (300 chercheurs environ). Actuellement, nous participons donc à une série de travaux. Le CIREVE est intervenu dernièrement dans le projet REVE Cot (directeur du projet Stéphane Costa du LETG-GEOPHEN) pour proposer aux décideurs des simulations d’inondation en réalité virtuelle sur différents sites normands.
Une partie de l’équipe travaille sur la modélisation 3D des fortifications du château de Guillaume le Conquérant de Caen pour les restituer au public dans le cadre d’une narration de l’histoire de la ville. Une autre encore intervient sur la partie réalité virtuelle du projet Présage (directeur du projet Leslie Decker, COMETE), qui étudie le syndrome prédémentiel du risque cognitivo-moteur chez la personne âgée. Une partie des recherches développées au CIREVE est réalisée dans la salle de réalité virtuelle située sur le campus 1, qui offre une surface de projection sur 4 écrans de quasiment 50 m².