Lancé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Starthèse est un programme national qui permet aux jeunes chercheuses et jeunes chercheurs d’expérimenter l’entrepreneuriat afin de valoriser leurs compétences et les travaux menés dans le cadre de leur thèse.
Encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes chercheuses et chercheurs
Starthèse s’adresse aux doctorantes, doctorants ou docteurs depuis moins de 5 ans.
Il contribue ainsi à l’émergence de solutions répondant aux enjeux auxquels est confrontée notre société, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou environnementaux. Il permet à ces dispositifs de faire connaître leurs spécificités à l’échelle nationale.
Le Challenge Starthèse Normandie
En Normandie, le Challenge Starthèse est organisé dans le cadre du PUI Normandie et est piloté par Pépite Normandie, en lien avec le Collège des Écoles Doctorales, Normandie Valorisation et Normandie Incubation.
Candidatez au Challenge Starthèse Normandie – édition 2025
Le dispositif s’adresse aux jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, c’est-à-dire aux doctorantes et doctorants inscrits pour l’année universitaire en cours ou aux docteurs ayant soutenu il y a moins de 5 ans à la date de leur candidature au Challenge Starthèse Normandie.
Il est attendu que les candidates et candidats aient suivi un programme de formation à la créativité et/ou de conception (y compris ceux qui ont suivi un module entrepreneuriat ou d’initiation à l’entrepreneuriat). Ce challenge concerne toutes les disciplines.