Christophe Maneuvrier, enseignant-chercheur en histoire à l’université de Caen Normandie, est désormais le nouveau directeur de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH). Il succède à Pascal Buléon pour un mandat de cinq ans.
C’est en 2004 que Christophe Maneuvrier rejoint l’université de Caen Normandie, après avoir soutenu une thèse de doctorat en histoire sur les “Paysages et sociétés rurales au Moyen Âge”. Les travaux qu’il mène au CRAHAM portent principalement sur l’histoire de la Normandie et de ses relations avec les mondes africains et américains (15e-17e), ainsi que sur l’histoire des sociétés rurales et de l’écrit, au Moyen Âge et au début de l’époque moderne (13e-17e). Il enseigne à l’UFR Humanités et sciences sociales, où il est notamment co-responsable du DU Études normandes.
Christophe Maneuvrier a exercé les fonctions de directeur-adjoint de la MRSH entre 2017 et 2024 aux côtés d’Isabelle Lebon, professeur de sciences économiques au CREM– fonctions qu’elle conserve au cours de ce nouveau mandat.
« La mission première de la MRSH, c’est de favoriser l’interdisciplinarité » souligne Christophe Maneuvrier. « Nous souhaitons poursuivre et renforcer cette dynamique, en nous ouvrant davantage à d’autres campus, à d’autres sites mais aussi à d’autres secteurs et à d’autres disciplines. »
Parmi les priorités à venir : développer les réflexions sur les usages de l’intelligence artificielle dans les sciences humaines et sociales. « Comment l’intelligence artificielle peut-elle faire progresser nos travaux en SHS ? Comment l’utiliser ? Quels sont les intérêts ? Quelles sont les dérives possibles ? Nous sommes aujourd’hui à un tournant et c’est précisément grâce à l’interdisciplinarité, grâce à la rencontre entre les différentes communautés scientifiques, que nous parviendrons à prendre ce virage. »
Autre priorité : travailler plus étroitement avec d’autres services de l’université, pour se saisir encore davantage des questions de science ouverte et de sciences participatives. « L’ambition de la MRSH, c’est d’être à l’écoute des besoins du territoire, par la production, la valorisation et la diffusion des connaissances. Le Millénaire Caen 2025, avec sa riche programmation, en est une bonne illustration. »
La MRSH de Caen, créée en 1994, est une unité d’appui et de recherche (UAR) du CNRS et de l’université de Caen Normandie. Elle joue un rôle important de soutien au développement de la recherche pour l’ensemble des équipes de SHS de l’université, soit environ 500 personnels enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs.