You are currently viewing Classement Thotis 2024 : Caen en 3e position des universités en économie

Classement Thotis 2024 : Caen en 3e position des universités en économie

• Dernière modification de la publication :19 juin 2024
  • Post category: Formation/Prix & distinction

Le Classement Thotis des universités françaises, créé en 2020, a pour objectif de comparer et de valoriser les établissements d’enseignement supérieur sur des critères précis et pertinents pour les étudiants. Thotis, média digital gratuit fondé en 2018, est devenu une référence en matière d’orientation pour les jeunes en France. En 2024, ce classement s’étend à plusieurs disciplines, dont le droit, la médecine, l’économie et la gestion. Parmi ces 4 domaines, l’université de Caen Normandie se démarque particulièrement en économie en arrivant à la troisième place sur 38 universités.

Une performance exceptionnelle en économie

L’université de Caen Normandie s’illustre brillamment en remportant la 3e place dans le classement des universités en économie. Avec une note de 18,71/20, l’université se positionne immédiatement derrière l’université Paris-Panthéon-Assas et l’UPEC, qui occupent conjointement la première place devant 50 universités qui proposent des formations en économie en France. Ce résultat exceptionnel met en avant l’excellence académique et professionnelle de l’université de Caen dans ce domaine.

Les critères du Classement en Économie

Le classement Thotis en économie repose sur plusieurs critères discriminants :

• Le salaire net médian des diplômés : Ce critère évalue la rémunération des diplômés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, reflétant ainsi la valeur ajoutée de la formation dispensée par l’université.
  • Le taux d’insertion professionnelle : Il s’agit du pourcentage de diplômés ayant trouvé un emploi correspondant à leur qualification dans les 30 mois suivant l’obtention de leur diplôme.
  • Le niveau d’entrée des bacheliers : Ce critère considère la mention obtenue au bac par les étudiants intégrant le programme, indiquant ainsi le niveau d’exigence et la compétitivité de l’université.
  • Le taux de diplômés boursiers : Il reflète l’engagement de l’université en matière d’égalité des chances et d’accès à l’éducation pour tous.

Les formations en économie et en gestion de l’université de Caen Normandie

Les formations en Économie et en Gestion de l’université de Caen ont pour ambition de transmettre aux étudiants une culture, des connaissances et des compétences leur permettant de devenir des acteurs influents de notre société en perpétuelle évolution. Le Département d’Économie et de Gestion, rattaché au CREM (Centre de Recherche en Économie et Management, UMR CNRS), accueille plus de 1.100 étudiants, encadrés par une trentaine d’enseignants-chercheurs titulaires et près de 80 intervenants professionnels. Il propose une offre de formation complète en Économie et en Gestion, de la Licence (Bac +3) au Doctorat (Bac +8) en passant par le Master (Bac +5).

La performance de l’université de Caen Normandie au classement Thotis dans le domaine de l’économie, où elle se classe 3ème au niveau national, témoigne de la qualité de son enseignement et de son engagement afin de préparer ses étudiants à leurs futures carrières. Ce résultat place l’université sous les feux de l’actualité, renforçant son attractivité auprès des futurs étudiants et soulignant son rôle de leader académique en France.

Les autres places de notre université aux différents classements Thotis

Par ailleurs, l’université de Caen Normandie affiche des performances notables dans d’autres domaines. En droit, elle se positionne au 26ème rang avec une note de 12,61/.20, tandis qu’en gestion, elle se classe au 38ème rang avec une note de 12,70/.20. En médecine, l’université obtient la 28ème position avec une note de 14,54/.20. Ces résultats démontrent la diversité et la qualité des programmes de l’université de Caen et soulignent son engagement à offrir une formation de haut niveau dans toutes les disciplines.