Pour la seconde année consécutive, l’Université de Caen Normandie a été sélectionnée pour accueillir des étudiants indiens du programme “Classes internationales”.
Ce projet novateur né en 2023 d’une volonté partagée des dirigeants des deux pays vise à renforcer les liens universitaires entre la France et l’Inde en offrant aux étudiants indiens une opportunité unique d’étudier en France, en français. Le programme a ainsi pour objectif de recruter des étudiants indiens dans des filières ciblées de l’Université de Caen Normandie et propose en amont d’intégrer une année de préparation linguistique et disciplinaire.
Année propédeutique : septembre 2025 – mai 2026
Cette année est obligatoire pour les étudiants indiens qui n’auraient pas un niveau de français suffisant pour intégrer directement la filière visée. Le prérequis pour l’entrée en année propédeutique est un niveau A2 acquis.
Les étudiants sont répartis dans des classes internationales et développent ainsi des compétences interculturelles.
Le programme est construit autour de trois axes :
- Acquisition / perfectionnement de compétences linguistiques
- Acquisition / perfectionnement de compétences méthodologiques
- Acquisition / perfectionnement de compétences disciplinaires
Suivi
Un suivi administratif dédié est prévu sur toute la période de formation. Il est assuré par un gestionnaire de programme du Carré international.
Hébergement
Un hébergement est possible sous réserve de disponibilité en résidence universitaire ou en famille d’accueil. La demande de réservation d’un hébergement se fait au moment de la pré-inscription.