Le séminaire interdisciplinaire de psychologie qui s’est tenu le 31 janvier 2025 sur le campus 1 de Caen, a réuni étudiants et professionnels autour du thème : « L’inceste : Écouter, Accompagner, Sensibiliser ». Organisé par un comité de douze étudiants et étudiantes en master de psychologie, cet événement a permis d’explorer différentes approches autour de cette problématique complexe, mais fondamentale de la protection de l’enfance.
Une initiative portée par des étudiants et étudiantes…
Les interventions ont couvert un large spectre de thématiques, allant des effets neurobiologiques des traumatismes aux aspects juridiques de la prise en charge des victimes, en passant par les mécanismes de prévention en milieu scolaire. Ces présentations ont donné lieu à des échanges riches, notamment lors de la table ronde qui est venue clôturer l’événement, offrant aux étudiants l’opportunité d’approfondir certains points en
dialoguant avec les intervenantes présentes.
Ce séminaire a constitué un moment de réflexion et de sensibilisation. Le choix du sujet, fruit d’un consensus entre les étudiants de master et l’UFR de psychologie, aborde une thématique souvent taboue auprès du grand public, comme le souligne Luce Gbane, membre du comité d’organisation : « Un séminaire ne suffira pas à lever un tabou sociétal, mais il a participé à la discussion. Les aspects juridiques et psychologiques abordés ont donné des outils aux professionnels présents. Le fait que des étudiants et intervenantes aient voulu prolonger les échanges montre que l’initiative était pertinente. »
…Du choix de la thématique à l’organisation du séminaire
Le choix du sujet a été fait en concertation avec l’ensemble des étudiants de master, qui ont voté parmi plusieurs propositions. L’inceste a été retenu, particulièrement, car c’est un sujet peu abordé dans le cadre universitaire. Une fois le thème défini, chaque parcours de psychologie a proposé un angle d’approche afin de construire un programme.
L’organisation du séminaire s’est ensuite articulée autour de plusieurs pôles de travail. Certains étudiants ont été chargés de contacter des professionnels et des associations susceptibles d’intervenir. D’autres membres du comité se sont occupés des aspects logistiques, comme la réservation des amphithéâtres et la mise en place du dispositif de retransmission à distance. Enfin, un groupe s’est consacré à la communication de l’événement.
À l’issue du séminaire, les étudiants organisateurs retiennent surtout la satisfaction d’avoir mené à bien un projet d’une telle ampleur. Certains évoquent un apprentissage précieux sur la gestion de projet et la communication professionnelle, des compétences qui leur seront utiles dans leur future carrière.
Des interventions pluridisciplinaires au programme
Cinq branches de la psychologie ont été représentées par des intervenantes apportant chacune un éclairage spécifique :
- Bérengère GUILLERY (Neuropsychologie) : « Traumatisme et inceste chez l’enfant : ses conséquences sur le fonctionnement psychologique et cognitif. »
- Lucie BERBIGIER et Lind MÜLLER (Psychologie clinique) : « L’auteur/victime : tentative de compréhension du mécanisme de répétition traumatique. »
- Céline LE FOLL et Mari ROGUE (Psychologie du développement) : « Complexité de l’accompagnement en protection de l’enfance des situations d’inceste : comment accompagner au mieux la victime dans un rouage institutionnel complexe ? »
- Hélène KOZACZYK (Psychologie sociale) : « Présentation des aspects juridiques sur l’inceste et des actions associatives de Stop aux violences sexuelles Normandie. »
- Déborah THEREZO (Psychologie de l’éducation) : « Réflexion sur la culture éducative : à quoi contribue-t-on ? »