You are currently viewing Congrès des Apprentis Chercheurs 2024

Congrès des Apprentis Chercheurs 2024

L’année universitaire touche à sa fin : les Apprentis Chercheurs, accueillis dans les laboratoires de l’université au cours des derniers mois, sont désormais toutes et tous prêts à présenter les résultats de leurs travaux ! Venez découvrir leurs projets à l’occasion du Congrès annuel des Apprentis Chercheurs, le mercredi 19 juin 2024 à partir de 18h dans l’amphithéâtre De Boüard (bâtiment B, campus 1).

Voilà 11 ans que l’université de Caen Normandie s’implique dans le dispositif Apprentis Chercheurs, afin de permettre à des élèves de collège et de lycée de découvrir les métiers de la recherche et de s’initier à la démarche scientifique. 27 élèves ont mené tout au long de l’année un véritable projet scientifique pas à pas, sous la responsabilité de leurs encadrants et encadrantes, dans les laboratoires Anticipe, Bioconnect, Biotargen, Comete, Curb, ESO, Ethos, Greyc, ISTCT et LCS. Le programme s’étendait sur 7 séances – soit un à deux mercredi après-midi par mois – de décembre à avril.

Plages du débarquement, algorithmes, mémoire spatiale, traitements contre les cancers, reconstruction du cartilage, inflammation, impact des irradiations sur le microenvironnement des cellules tumorales, blob, bien-être animal, zéolithes… Le congrès des Apprentis Chercheurs, le 19 juin 2024, leur donnera l’occasion de présenter leur projet à l’oral devant famille, amis et communauté universitaire.

« Voir 27 apprentis chercheurs partager avec aisance leur projet de recherche sur des thématiques aussi diversifiées, allant de la géographie aux nanomatériaux, c’est juste épatant ! »

Vous souhaitez encadrer des Apprentis Chercheurs ?

Toute personne travaillant dans un laboratoire de recherche peut s’investir dans l’encadrement. Les doctorants, post-doctorants, ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants-chercheurs sont toutes et tous invités à partager leur passion pour la recherche ! Sous réserve d’accord avec l’École Doctorale, l’encadrement d’Apprentis Chercheurs peut permettre aux doctorants et doctorantes de valider des crédits de formation. Toutes les disciplines scientifiques sont les bienvenues !

Pour toute question, contactez Juliette Aury-Landas, coordinatrice Apprentis Chercheurs pour l’université de Caen Normandie : juliette.aury-landas@unicaen.fr

Le dispositif Apprentis Chercheurs est proposé par l’association L’Arbre des connaissances et est soutenu par le SUAC.