Le plan Vigipirate est un levier majeur de lutte contre le terrorisme en France. Il associe les individus et les structures (universités, écoles, communes, entreprises, etc.), à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.
Niveau Urgence attentat
Depuis le 13 octobre 2023, le plan Vigipirate est passé au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble de territoire national. Ce niveau est mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action, pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.
Restez vigilant et informé
Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 (police secours) ou le 114 (sms – numéro d’urgence dédié aux personnes sourdes ou malentendantes, ou pour éviter de se mettre en danger).
Les fichiers pdf ont une taille moyenne de 100 Ko.