L’université organisait, le mardi 9 avril 2024, un temps d’échange avec les équipes lauréates, en 2021, 2022 et 2023, d’un cristal collectif CNRS – une distinction qui salue l’engagement des personnels d’appui à la recherche dans des projets remarquables par leur innovation. Ces équipes, rattachées à la MRSH Normandie Caen, contribuent au rayonnement de la recherche en sciences humaines.
COMMONS · Cristal collectif du CNRS 2021
pôle Document numérique · MRSH
Trois infrastructures de recherche françaises de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales, OpenEdition, Huma-Num et Métopes, se sont alliées pour répondre aux enjeux de la science ouverte en SHS. Fruit de leurs collaborations, le Consortium de moyens mutualisés pour des services et données ouvertes en SHS (COMMONS) vise à couvrir l’ensemble de la chaîne de production des connaissances, de la constitution des données à leur diffusion dans la sphère publique.
Écosystème numérique MASA · Cristal collectif du CNRS 2022
pôle Document numérique · MRSH
L’écosystème numérique Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA) vise à offrir à la communauté scientifique une infrastructure de partage et d’archivage des données ancrée dans la dynamique de la science ouverte. Par son expertise, l’équipe, attachée à la diffusion des principes FAIR – facile à trouver, accessible, interopérable, réutilisable – a ainsi construit une structure numérique adaptée au service des chercheurs et chercheuses en archéologie.
Atlas social de Caen · Cristal collectif du CNRS 2023
Et si on posait un nouveau regard sur notre ville ? C’est tout l’objectif de l’Atlas social de Caen : expliquer et illustrer, au moyen de cartes, les réalités sociales d’hier et d’aujourd’hui. Accès aux services de santé, vieillissement, pauvreté, religion, sport, emploi, logement, tourisme… Cet atlas, proposé par le laboratoire ESO Caen, dépeint les rapports des populations à leur espace de vie.