Le Séminaire Signoret est de retour ! Neuropsychologues, neuroscientifiques et cliniciens ont rendez-vous à Caen, du 21 au 23 mars, pour discuter des dernières avancées scientifiques. Cette nouvelle édition — la 29e — rendra hommage à Béatrice Desgranges, spécialiste de la mémoire humaine et de ses maladies, disparue en décembre 2021 à l’âge de 66 ans.
Chercheurs & cliniciens réunis autour de l’œuvre scientifique de Béatrice Desgranges
Comme chaque année, le Séminaire Jean-Louis Signoret réunira chercheurs et cliniciens pour faire le point sur les dernières avancées scientifiques dans les domaines de la neuropsychologie et des neurosciences. Mais cette nouvelle édition sera teintée d’émotion, avec l’hommage rendu à Béatrice Desgranges, directrice de recherche à l’Inserm et directrice-adjointe de l’unité Neuropsychologie & imagerie de la mémoire humaine (NIMH). Les travaux de Béatrice Desgranges portaient sur le fonctionnement de la mémoire et sur les modifications des bases cérébrales au cours du vieillissement et dans le cadre de différentes maladie dégénératives. « À partir des années 1990, la compréhension du fonctionnement du cerveau devient possible, en particulier grâce à l’imagerie cérébrale. Caen a la chance d’être dotée du Centre Cyceron, créé au milieu des années 1980, de services de neurologie de haut niveau, d’une unité de recherche de l’Inserm où le travail scientifique peut s’organiser avec des moyens humains et matériels significatifs, » souligne Francis Eustache, professeur de neuropsychologie. C’est dans ce contexte que Béatrice Desgranges dirige les premières publications sur les maladies neurodégénératives montrant les modifications des réseaux cérébraux en fonction de l’évolution des symptômes et de l’avancée de la maladie. « Ses travaux ont eu un impact, non seulement scientifique et clinique, mais aussi sur la perception de ces maladies par la société. On prend alors conscience que l’on peut agir sur l’évolution de ces maladies avec des prises en charge adaptées. »
Partager les connaissances avec le plus grand nombre
C’est pour rendre hommage à Béatrice Desgranges que la communauté scientifique se réunit, durant trois jours, à l’université de Caen Normandie : pour la première fois, la Société de neuropsychologie de langue française se joint au comité d’organisation du Séminaire Signoret. La programmation laisse également une large place aux échanges avec le public. Une soirée, ouverte au public (mardi 21 à 18h), présentera les avancées diagnostiques et thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer — la maladie neurodégénérative la plus fréquente, avec 1,2 millions de patients en France. « Les avancées diagnostiques sont considérables : il sera bientôt possible de diagnostiquer la maladie avant même l’apparition des premiers symptômes, précise Francis Eustache. Les avancées thérapeutiques sont également importantes, mais l’évolution de la maladie reste néanmoins, à ce jour, toujours irréversible. La période actuelle est cruciale car toutes ces avancées bouleversent la prise en charge des patients. » La conférence de clôture (jeudi 23 à 15h30), autour de Sylvie Belleville, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Neurosciences cognitives du vieillissement, sera également ouverte au plus grand nombre, afin de faciliter le partage des savoirs et des connaissances actuelles.
Pour en savoir plus
21-23 mars 2023 · Pôle des formations & de recherche en santé (Caen · campus 5)
Informations & Inscriptions
Cet événement est conjointement organisé par l’unité de recherche NIMH et la Société de neuropsychologie de langue française, auquel s’associent d’autres partenaires comme le Groupe de réflexion sur les évaluations cognitives, le Groupe de recherche Mémoire, la communauté des Journées d’étude du vieillissement, et la Fédération des Centres Mémoire.