You are currently viewing Déplacements plus durables : le laboratoire CRISMAT opte pour une flotte de vélos

Déplacements plus durables : le laboratoire CRISMAT opte pour une flotte de vélos

L’UMR CRISMAT met à disposition une quinzaine de vélos auprès de ses personnels. L’objectif est simple : permettre à ses agents permanents et contractuels d’effectuer leurs déplacements ponctuels à vélo. 

Le vélo comme solution aux trajets courts

Le personnel du laboratoire se déplace assez régulièrement, que ce soit pour des trajets professionnels ou simplement pour la pause déjeuner. Les transports en commun ne permettent pas forcément de couvrir leur besoin, en partie car le circuit proposé ou la fréquence de passage ne sont pas adaptés. La seule solution disponible est d’utiliser la voiture et d’être confronté aux contraintes liées à ce mode de déplacement : embouteillage, problème de stationnement, stress, …

Pour répondre à ce besoin et éviter de prendre la voiture pour des trajets courts, le laboratoire CRISMAT a eu comme idée de mettre à disposition une flotte de vélos, réservable uniquement en journée. Tout a été pensé pour s’adapter au mieux aux besoins des agents : vélos mécaniques et électriques, cadres de différentes tailles, antivols et casques mis à disposition. Le système de réservation est bien rodé. Les personnes intéressées peuvent réserver un vélo, identifiable grâce à un numéro unique, directement sur l’intranet du laboratoire.   

Les agents du laboratoire CRISMAT bien équipés et prêts à sillonner les routes

Un projet co-financé par le CRISMAT et le CNRS

Ce projet a vu le jour grâce à un appel à projet lancé par le CNRS, sur le thème du développement durable. Le laboratoire CRISMAT a ainsi profité de cette occasion pour construire le projet de flotte de vélos et a obtenu un financement du CNRS pour mener à bien l’opération.  

Cette initiative est en accord avec l’objectif principal du plan de mobilité adopté par l’université, à savoir réduire la part modale associée à l’autosolisme, au profit des mobilités durables. Au-delà de l’aspect environnemental, la mise à disposition de ces vélos permet d’améliorer la qualité de vie au travail, en renforçant la cohésion d’équipe et le bien-être. Ces cyclistes ponctuels se déplacent ensemble, et profitent d’être en plein air pour se promener et s’aérer l’esprit. Une belle façon de prendre soin de sa santé physique et mentale, tout en respectant l’environnement.

Une question ou une suggestion concernant la mobilité durable ? Veuillez contacter la mission Campus 30 à l’adresse mail campus30@unicaen.fr.