La campagne écogestes de l’université va bientôt s’afficher sur les murs de l’établissement. Des affiches et autocollants vont être distribués dans tous les services, composantes et laboratoires ainsi qu’au pôle logistique de la DPL.
Cette campagne fait suite au Plan de sobriété de l’université et à la mise en place du système de vigilance Écowatt en France. Si ces gestes peuvent paraître anecdotiques à l’échelle individuelle, la taille de notre communauté (plus de 35 000 personnes, sans compter les visites et les interventions extérieures) donne un impact important à ces gestes simples.
En cette fin d’année 2023, les effets du changement climatique sont de plus en plus concrets sur le territoire national et les tensions financières persistent sur les marchés de l’énergie. Les directives nationales nous demandent donc de maintenir les efforts réalisés grâce au plan de sobriété présenté et voté fin 2022. Aussi, la campagne écogestes a pour vocation d’encourager notre communauté à poursuivre la pratique de ces gestes simples et de bon sens.
En parallèle, l’université poursuit son travail de fond de rénovation immobilière. La nouvelle chaufferie biomasse qui vient d’entrer en service sur le campus 1 en est un bon exemple. Cet équipement très performant et écologique va permettre de passer des énergies fossiles au chauffage bois provenant d’un rayon de 100km maximum.
En savoir plus sur la chaufferie et ses avantages environnementaux.
En savoir plus sur les écogestes à l’université.