Du nouveau à la rentrée 2023 ! La méditation de pleine conscience rentre dans le catalogue des activités proposées par le SUAPS. Au programme : 8 ateliers par semestre pour découvrir et apprendre à pratiquer la méditation de pleine conscience en toute autonomie. Explications avec Mathilde Lechevrel, vice-présidente déléguée en charge du sport, de la santé & la qualité de vie au travail.
Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?
La méditation de pleine conscience est une pratique laïque, qui consiste à porter son attention sur ses propres émotions, sensations et pensées pour mieux se reconnecter à soi-même. Il s’agit d’entraîner et d’exercer progressivement son esprit – et plus spécifiquement ses capacités d’attention et de discernement – pour prendre véritablement conscience de ce qui est présent, à l’instant même. Et ce avec bienveillance et sans jugement de valeur.
Pourquoi proposer un programme de méditation de pleine conscience ?
La méditation de pleine conscience fait l’objet de programmes de recherche à l’université de Caen Normandie. Les bienfaits sur la santé, validés par la recherche, sont nombreux : cette pratique aide à gérer des situations émotionnellement difficiles, à réduire le stress lors de périodes d’activités intenses et à développer des habitudes de bien-être. Nous souhaitons désormais mettre cette pratique méditative, fondée sur l’expertise de nos chercheurs et chercheuses, à la disposition de la communauté universitaire.
Quelles sont les modalités de mise en œuvre à l’université de Caen Normandie ?
Un groupe de travail a été constitué au printemps 2022 à l’initiative de Marie-Laure Bocca – alors vice-présidente du conseil d’administration – et de moi-même. Ce groupe de travail, constitué de personnels du SUAPS et de chercheurs & chercheuses des unités PHIND, ANTICIPE et LMNO, a en effet proposé une enquête pour évaluer les besoins et les attentes de la communauté en vue de la mise en œuvre d’un programme de méditation de pleine conscience. Cette enquête a recueilli les réponses de 3 112 personnes – 1 126 personnels et 1 986 étudiants & étudiantes. 37% des personnels ayant répondu déclarent ressentir souvent ou très souvent du stress dans le cadre du travail. Ce chiffre monte à 59% pour la communauté étudiante. 28% des étudiants et étudiantes déclarent avoir des difficultés à gérer au mieux les difficultés. Plus de 50% des répondants indiquent n’avoir jamais entendu parler de la méditation de pleine conscience et 74% soulignent ne l’avoir jamais pratiqué. À la suite de cette enquête, 10 séances de découverte de 1 heure 30 ont été proposées au printemps 2023. Toutes les séances ont fait le plein en quelques minutes, démontrant l’intérêt de la communauté universitaire pour cette pratique de méditation.
Comment pourra-t-on s’inscrire à la rentrée 2023 ?
La méditation de pleine conscience entrera dans le catalogue des activités du SUAPS dès la rentrée 2023. Un programme de 8 séances sera proposé au semestre 1 sur les campus 1 et 2 de Caen, sur inscription, pour un groupe de 25 personnes. Un second programme se tiendra au semestre 2. Une évaluation sera conduite pour mesurer les effets de la méditation. Des séances découvertes seront également proposées sur les campus distants durant la semaine du bien-être du SUAPS, en novembre 2023 et en avril 2024. L’apprentissage de la méditation se fait sur le temps long : l’objectif de ces ateliers sera de favoriser l’autonomie, à terme, des participants et participantes.