Découvrez le témoignage de Maëva, étudiante en 3e année de BUT Information-Communication à l’IUT Grand Ouest de Normandie pôle d’Ifs, campus 3 (promo 2021-2023).
Pourquoi avoir choisi ces études ?
Après l’obtention de mon bac, spécialité mathématiques et physique-chimie, je ne savais pas vers quelle formation m’orienter. J’ai eu un rendez-vous avec une conseillère d’orientation qui m’a suggéré la communication en lien avec mes passions – j’ai toujours été créative, j’aime dessiner, faire des photos ou des vidéos. J’ai regardé les formations sur Parcoursup et j’ai tout de suite été intéressée par le programme du BUT info-com.
Quels enseignements suis-tu ?
J’ai choisi le parcours communication des organisations. La formation dure trois ans, en première année nous devons réaliser un stage d’un mois puis un stage de deux mois en deuxième année. La dernière année peut s’effectuer en alternance ou en formation initiale.
Les cours sont très variés. Nous avons des cours liés au marketing, à l’événementiel, à la créativité et à la communication, notamment digitale. Par exemple, en créativité, on étudie l’audiovisuel, la publication assistée par ordinateur (PAO) et la photographie. D’autres cours sont plus généraux et nous apprennent les bases de la communication – “Théorie de l’information et la communication”, “Communication interne”, “Traitement de données”, “Expression écrite et orale”, etc.
De nombreux professionnels viennent nous donner des cours tout au long de l’année, ils nous partagent leur métier et leur passion. Il y a beaucoup de travaux pratiques. Par exemple, nous avons participé durant une semaine au Challenge National de la communication – nous devions réaliser une campagne de com pour un client bien réel. Nous étions en compétition avec des étudiants en BUT Info-com de toute la France. Il y a aussi le hackathon – concours fictif, où nous recevons un brief client et nous devons y répondre en faisant preuve d’imagination et en élaborant une stratégie de communication pertinente.
Peux-tu m’en dire plus sur le parcours communication des organisations ?
Mon parcours me spécialise dans la communication interne et externe d’une entreprise ou d’une organisation publique. On est capable à la fin de notre formation de participer à des missions d’études, à la gestion de journaux internes, à la conception de projets, à l’organisation d’événements, à des campagnes de communication, etc.
Parle-moi de ton alternance ?
Mon alternance est vraiment enrichissante, le rythme se base sur trois semaines de cours puis cinq semaines en entreprise. Actuellement, je suis apprentie chargée de communication, marketing et événementiel au club FC Caen Sud-Ouest. J’y gère les réseaux sociaux du club et je réalise de nombreux supports de communication. Je suis amenée à prendre beaucoup de photos et de vidéos notamment lors d’événements. J’organise certains tournois et j’aide à trouver des sponsors pour le club.
C’est quoi la suite, après la formation ?
On peut continuer en master mais l’intérêt du BUT est de pouvoir entrer dans le monde du travail dès l’obtention du diplôme. Après la formation, je peux me diriger vers différents métiers – community manager, chargée de communication, attachée de presse, chargée de projet événementiel, graphiste, etc. Pour ma part, je souhaite continuer en master et me spécialiser dans le secteur du sport ou de la culture, à voir !
Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?
Je viens de Nantes, j’ai été admise dans deux universités – Caen et La Roche-sur-Yon. Ces deux IUT proposaient la même formation mais j’ai décidé de venir à Caen qui est une ville plus dynamique et étudiante.
Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?
Le domaine de la communication est large, il y a énormément de débouchés quel que soit votre projet professionnel. Les projets en groupe permettent de mettre en pratique tout ce qu’on apprend en cours, c’est très concret et enrichissant. Il y a beaucoup d’oraux – ce qui peut faire peur au départ, mais l’atmosphère à l’IUT est agréable, personne n’est dans le jugement. On fait tellement d’oraux que ça en devient une habitude et tout le monde s’améliore.