Les 24 et 25 novembre prochains, l’ensemble des étudiants de l’université sont appelés à élire leurs représentants au sein des conseils centraux de l’université. Mais de quoi s’agit-il, à quoi servent ces instances, et quel est le rôle des représentants étudiants ?
Des assemblées pour diriger l’université
Comme pour une ville, l’université est basée sur un fonctionnement démocratique, avec un président et une équipe de direction qui sont élus, et des instances elles-mêmes composées d’élus de la communauté universitaire. Ces instances votent les grandes décisions de l’université comme le budget, l’offre de formation, ou les plans d’actions comme le plan de sobriété énergétique.
Deux grandes instances, appelés conseils centraux, régissent la vie de l’université : le conseil d’administration (CA) et le conseil académique (CAc). Ce dernier conseil est divisé en deux commissions qui se réunissent régulièrement : la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et la commission de la recherche (CR).
Le conseil d’administration (CA) est l’instance qui gère l’université au quotidien. Il approuve la stratégie globale de l’établissement, vote le budget et le règlement intérieur de l’université, les grands plans pluriannuels comme le schéma directeur du handicap, et l’ensemble des accords et conventions de partenariat de l’université.
La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) est une formation restreinte du conseil académique (CAc). Elle réparti les moyens votés par le conseil d’administration (CA) aux différentes formations, et défini les règles relatives aux examens et aux évaluations. Globalement, la CFVU traite l’ensemble des sujets qui touchent aux thématiques de la formation, de la vie étudiante, de la culture, du sport ou encore de la santé à l’échelle de toute l’université.
La commission de la recherche (CR) est une formation restreinte du conseil académique (CAc). Elle répartit les moyens votés par le conseil d’administration destinés à la recherche, et fixe les règles de fonctionnement des laboratoires.
Le conseil académique (CAc) est la formation plénière de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et de la commission de la recherche (CR). Le CAc intervient notamment sur les orientations des politiques de formation de l’établissement et de recherche.
Des étudiants dans l’ensemble des conseils
Des représentants des étudiants siègent dans l’ensemble des conseils centraux de l’université. Ils sont 6 étudiants sur les 36 membres du conseil d’administration (CA), 16 étudiants sur les 40 membres de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et 4 étudiants inscrits en formation doctorale au sein de la commission de la recherche (CR) sur 40 membres.
L’ensemble des représentants étudiants peuvent s’exprimer dans les conseils au même titre que n’importe quel autre élu, qu’il soit enseignant-chercheur ou personnel administratif. Ils ont pour rôle de porter la voix des étudiants sur l’ensemble des sujets traités au sein des conseils centraux.
Concrètement, les représentants étudiants peuvent aussi se spécialiser et intégrer des commissions rattachées aux conseils centraux. Ces espaces de travail ont pour vocation de préparer les délibérations au sein des conseils. Des représentants étudiants élus dans les conseils centraux peuvent également siéger au sein de ces commissions thématiques, et ainsi se spécialiser afin de faire remonter les besoins des étudiants, que ce soit sur les politiques de formation, de vie étudiante, mais aussi sur la construction du budget de l’université ou sur le développement international.
Les représentants étudiants participent par exemple activement au pilotage de la contribution vie étudiante et de campus, ou encore à l’attribution des financements aux associations étudiantes.
Contrairement aux représentants des personnels de l’université (administratifs ou enseignants-chercheurs) ou aux personnalités extérieures qui sont élues au sein des conseils centraux, les mandats des représentants étudiants ne sont que de deux ans. Cette durée légale implique un renouvellement des élus étudiants en cours de mandat. Elle permet aux étudiants de s’engager plus facilement dans ces assemblées quelques soit le nombre d’années d’études qu’ils souhaitent continuer de mener au sein de l’université.
Un représentant étudiant au sein du conseil d’administration et un représentant étudiant au sein du conseil académique sont élus par l’ensemble des membres du conseil comme vice-président étudiant (VPE) de l’université. Ces deux VPE sont des interlocuteurs privilégiés pour les services de l’université, et intègrent l’équipe de direction au même titre que les autres vice-présidents de l’université.
En savoir plus
Du 24 novembre à 9 heures au vendredi 25 novembre 2022 à 16 heures
Vote en ligne