Gianni Roland-Détruit, étudiant en licence 1 Arts du spectacle, a concrétisé son rêve en réalisant son premier long métrage à l’âge de 18 ans, “Elles ont songé au bonheur”. Co-écrit avec son amie Abigail, le film a bénéficié de trois projections en salle en 2023.
Un projet né pendant le confinement
“Elles ont songé au bonheur”, c’est l’histoire de deux amies d’enfance, aux trajectoires et parcours de vie différents, mais avec un même désir : l’envie de vivre libre. L’intrigue du film, située au 19e siècle, oscille entre rêve et réalité. Avec l’anachronisme comme choix artistique affirmé. « Ce sont des sujets universels qui peuvent parler à toutes les époques », explique Gianni.
C’est en 2020 que nait ce projet, alors que Gianni est élève au lycée Fresnel et en classe de théâtre au Conservatoire de Caen. Il se lance dans l’écriture d’une comédie musicale aux côtés d’Abigail Jouglet-Duport, élève au conservatoire. Tous deux sont rapidement rejoints par d’autres élèves du Conservatoire. Le confinement a-t-il aidé à définir le sujet central ? « On échangeait en visio et par téléphone. On voulait que ce long métrage parle du désir de liberté, des jours meilleurs qu’on attendait toutes et tous à cette période. »
Une aventure de deux ans
Tournage, montage, direction d’acteurs… Un travail de longue haleine attend Gianni, avec de lourdes contraintes de budget, de météo, et de disponibilité des jeunes acteurs et actrices. « Je me débrouillais seul pour gérer le son et l’image, perche d’un côté, caméra de l’autre, se souvient-il. Initialement, j’avais imaginé tourner en 1 mois, mais le fait d’étaler le tournage sur une longue période a permis à chacune et à chacun de véritablement s’approprier son rôle. La Bibi, boutique tenue par la compagnie de théâtre caennaise Amavada, a mis à disposition des costumes d’époque. Les scènes sont, pour la plupart, tournées en extérieur, sur la plage des Vaches Noires entre Houlgate et Villers sur mer et sur la Côte de Nacre. Ensuite est venue la partie montage. « C’est comme une réécriture : on retravaille le rythme, on met tout dans l’ordre, c’est à ce moment-là que le film prend forme. » Avec des milliers de plans, Gianni a dû faire des choix. « Souvent je demandais aux acteurs de choisir entre deux prises ». Abigail s’est finalement chargée de la bande son du film.
3 projections réussies
Le cinéma Lux, qui accueille Lola Kernévès – l’une des actrices du film – en tant que jeune ambassadrice de la culture, propose d’organiser une projection le samedi 25 mars 2023. « Très vite, il a fallu organiser la promotion du long métrage en vue de la projection : écrire un synopsis, coller des affiches au lycée, au Conservatoire et faire la promotion sur les réseaux sociaux, » raconte Gianni. La première projection fait salle comble et le Lux organise une seconde séance, le vendredi 14 avril 2023, suivie d’une rencontre avec l’équipe. Les critiques sont alors positives et ”encourageantes”. Une troisième projection, dans le cadre du Festival CLAP s’est tenue au cinéma Le Trianon de Lion-sur-mer le samedi 14 octobre. « C’était l’endroit parfait ! Nous avions tourné quelques scènes sur cette même plage. »
Un nouveau projet en vue
Gianni a intégré la licence Arts du spectacle à la rentrée 2023. « Cette formation m’apporte énormément. J’étudie l’histoire du cinéma, les différents courants : la culture cinématographique est aussi importante que la pratique. Il se passe beaucoup de choses à Caen : les avant-premières dans les cinémas indépendants comme le Lux ou le Café des images, les projections et rencontres qu’organise l’université. Ce sont de très belles opportunités ! » Gianni suit désormais d’autres projets, nourrissant une vocation née dès l’école primaire, où il a suivi des ateliers de pratique cinématographique. En classe de troisième, il a notamment eu la chance d’effectuer son stage à Paris aux côtés de Dominique Besnehard, producteur de la série à succès Dix pour cent – une expérience fondatrice, qui l’a conforté dans cette voie.
Gianni s’est récemment lancé dans l’écriture d’un court-métrage aux côtés d’une autre amie, Garance. Tous deux ont déposé un dossier de candidature auprès de Normandie Image, une association de soutien à la création et à la production, pour espérer bénéficier d’un accompagnement. Pour Gianni, “Elles ont songé au bonheur” n’est donc qu’un début !