Le mois de mai est synonyme de mobilités, et ce pour la troisième année consécutive ! Que ce soit à pied, à vélo, en trottinette ou en transport en commun, profitez du mois de mai pour (re)découvrir de nouveaux modes de déplacement. Un challenge et un atelier de sensibilisation sont organisés par la mission Campus 30.
L’université participe de nouveau au challenge Mai à vélo
Le challenge Mai à Vélo consiste à faire le plus de kilomètres entre le 1er mai et le 31 mai à vélo, et atteindre la première place du podium. L’application Géovélo est l’application de prédilection pour participer au challenge Mai à vélo. Les cyclistes peuvent rejoindre différentes communautés et cumuler des kilomètres au profit de chacune. L’objectif national est d’atteindre les 15 millions de kilomètres !
Deux classements sont pris en compte : le classement interne à l’université, disponible directement sur l’application Géovélo, et le classement national des établissements scolaires, dont les universités. En 2024, 11 957 kilomètres ont été parcourus durant le mois de mai par la communauté universitaire, soit presque 3 fois plus qu’en 2023. Prêt à relever le défi ?
La communauté urbaine de Caen la mer participe également au challenge Mai à vélo sur Géovélo. Nouveauté cette année : un jeu concours organisé par Caen la mer, réservé aux étudiants et étudiantes avec de nombreux lots à gagner.
Un atelier pour comprendre l’impact des déplacements et agir au quotidien
Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier ludique et collaboratif sur le thème des mobilités et de leurs impacts environnementaux. Son objectif est de sensibiliser sur les enjeux liés aux déplacements de personnes. Accessible à toutes et tous, quelque soit le niveau de connaissance, cet atelier permet d’avoir des clés pour adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.
La Fresque de la Mobilité aura lieu le mardi 20 mai, de 14h à 17h, sur le campus 1. Le lieu précis vous sera communiqué après avoir rempli le formulaire d’inscription. L’atelier est ouvert aux personnels, aux étudiants et aux étudiantes de l’université.
La sensibilisation, point clé du plan de mobilité
Le challenge et l’atelier de sensibilisation découlent du plan de mobilité adopté en 2024. Ce plan stratégique comporte différentes actions, en lien avec tous les modes de déplacements alternatifs, permettant d’atteindre un objectif unique : réduire la part modale des véhicules individuels. La sensibilisation joue un rôle moteur dans la stratégie de l’établissement car cet objectif dépend des habitudes et contraintes de chacune et chacun.
Pour rappel, le plan de mobilité répond à la stratégie de décarbonation de l’université. Avec une communauté de plus de 35 000 personnes, la mobilité est le premier poste d’émissions de GES sur l’ensemble du bilan carbone de l’établissement. Les déplacements représentent 26 854 t CO2eq, soit 58% du bilan carbone, dont une grande partie est due aux trajets domicile-campus.
Pour toute demande d’information ou de difficultés à rejoindre la communauté sur Géovélo, merci de contacter la mission Campus 30 à l’adresse mail campus30@unicaen.fr.