You are currently viewing Enquête 2025 sur la santé des étudiants et étudiantes

Enquête 2025 sur la santé des étudiants et étudiantes

L’université de Caen Normandie, en partenariat avec les autres universités normandes et le Centre ressources santé, vulnérabilités et politique de la ville, mène depuis 2022 une enquête annuelle sur l’état de santé et les comportements des étudiantes et étudiants.

Vous êtes en licence, en licence professionnelle, en BUT, en master ou en études de santé ? Vos réponses nous intéressent !

Mieux connaître vos besoins pour adapter les actions

Cette enquête a pour objectif de mieux connaître, dans la durée, l’état de santé de la communauté étudiante, ses modes de vie, ses habitudes, ainsi que ses besoins en matière de santé. En effet, si les étudiantes et étudiants s’estiment en majeure partie en bonne santé, ces jeunes sont cependant davantage impactés par le renoncement aux soins et présentent plus fréquemment des comportements à risque et des signes de détresse psychologique. Cette enquête vise ainsi à recueillir des informations indispensables pour améliorer la prévention en matière de santé.

L’ensemble des réponses est anonyme, et permettra de mener des actions ciblées, au plus proche des besoins. L’enquête est ouverte jusqu’au 30 avril 2025.

Les principaux résultats de l’enquête 2024

La précédente enquête, menée entre février et avril 2024, ne concernait que les étudiantes et étudiants de licence générale et a recueilli près de 3 500 réponses sur les trois universités normandes (Caen, Le Havre, Rouen). Parmi ces répondants, 88% se jugent en assez bonne ou très bonne santé, 92% ont indiqué avoir consulté un professionnel de santé dans l’année et trois répondants sur cinq pratiquent une activité sportive chaque semaine.

Sur le volet de la précarité étudiante, qui faisait l’objet d’un focus particulier dans la dernière enquête, l’étude révèle que deux étudiantes ou étudiants de licence sur cinq ont la charge de la majorité de leurs dépenses et près d’un quart déclare avoir une activité rémunérée en plus de ses études. Un quart des étudiantes et étudiants s’est déjà privé de soins pour raisons financière et pour les mêmes raisons, un quart ne mange pas toujours à sa faim. Il s’avère que 15% des étudiantes et étudiants de Licence sont identifiés comme précaires.

Face à ces situations de précarité, certains dispositifs d’aide restent peu connus. Un étudiant sur deux bénéficie d’au moins un dispositif d’aide économique et sociale parmi ceux cités. Les dispositifs les plus connus des étudiants sont le repas à 1 euro du CROUS, la distribution de repas et de colis d’urgence, l’exonération des droits d’inscription à l’université et les ressourceries. À l’inverse, les dispositifs d’avance Loca-Pass, l’aide sociale ponctuelle du FSDIE de l’université, les fonds de solidarité logement du département et la garantie Visale sont relativement méconnus.

Les différents dispositifs d’aide économique et sociale de l’université

Cette enquête est pilotée par l’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S, en collaboration avec les universités normandes et l’Agence régionale de santé, et avec le soutien de la Région Normandie.

Pour toutes questions, contactez l’ORS-CREAI Normandie par mail à contact@orscreainormandie.org ou au 02 31 75 15 20.