- Cet évènement est passé.
Art(s) et migration(s) dans les Amériques et les Caraïbes (de 1940 à nos jours) : dissonances, fissures, marges
17 novembre 2022 – 18 novembre 2022
Organisé par l’Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés · ERLIS (UR 4254) et le laboratoire de recherche “Héritages et constructions dans le texte et l’image” · HCTI (université de Bretagne occidentale)
Résumé :
Le colloque international « Art(s) et migration(s) dans les Amériques et les Caraïbes (de 1940 à nos jours) : dissonances, fragments, marges » présente l’intérêt d’être transdisciplinaire. Il cherche à rapprocher des chercheurs des UFR langues, Arts et Sciences sociales par le partenariat entre les universités de Brest et de Caen.
Le colloque se veut comparatif et transaméricain puisqu’il amènera autour de thèmes communs — Arts graphiques, migrations, Identités, mémoire, territoire — des propositions qui ont des terrains d’études situés dans différents endroits du continent américain et en lien avec les axes de recherche des laboratoires partenaires ERLIS et HCTI. L’autre singularité du colloque se trouve à la source de ce projet puisqu’il a été élaboré à partir d’une exposition intitulée « La gravure cubaine de 1960 à nos jours » qui se déroulera en même temps que le colloque au sein de l’université de Brest. C’est un vœu de la part du comité d’organisation de mettre en avant un terrain d’étude peu représenté dans la recherche française du fait des difficultés à mener des travaux sur et avec cette île. Par ce choix, il s’agit de stimuler la recherche française sur Cuba et de réunir les chercheurs internationaux.
Public visé : Chercheurs et étudiants, spécialistes
Dimension de la manifestation : internationale
Responsable scientifique : Solenne Derigond
Contact
solenne-derigond@unicaen.fr