- Cet évènement est passé.
Café Lecture : “Anatomie de l’intime, question d’hier et d’aujourd’hui”
23 novembre 2023 · 17h00 – 19h00
En partenariat avec l’IMEC, le projet Inédi vous propose un café-débat atour des textes de Leïla Sebbar :
Café Lecture : Les femmes dans la maison, textes de Leïla Sebbar
Publié en 1981 sous le titre Des femmes dans la maison, anatomie de la vie domestique aux éditions Fernand Nathan, cet ouvrage imposant est la restitution d’une large enquête sur la vie intime des femmes et la manière dont elles investissent leur intérieur, basé sur un questionnaire très précis, les autrices explorent tous les aspects de “la vie domestique” au travers de témoignages et de photos en noir et blanc.
Lors de cet atelier vous serez toutes et tous invités à lire ces textes reflétant la réalité de ces femmes des années 80, l’occasion d’interroger notre propre rapport à l’intimité domestique et ses questions contemporaines.
À propos des autrices
Leïla Sebbar est une écrivaine franco-algérienne, elle a écrit de nombreux ouvrages sur son rapport à l’Algérie et les questions d’immigration. Membre du MLF dans les années 70, elle s’intéresse particulièrement aux trajectoires de femmes. Lors de ses années de militantisme, elle a co-fondé le journal Histoires d’Elles et écrit deux ouvrages dénonçant les violences faites aux petites filles et la pédophilie : On tue les petites filles (1978) et Le Pédophile et la maman (1981).
Les co-autrices de cet ouvrage ont toutes participé au journal Histoires d’Elles, notamment sur la maquette. Dominique Pujebet collaborait à l’époque au Magazine Littéraire, Luce Pénot et Dominique Doan sont graphistes, elles travaillaient aux éditions Textuelles.
Gratuit
Contact
clara.besnouin@unicaen.fr | jeremie.damamme@unicaen.fr